Guerre Israël-Hamas : pour Juliette Binoche, "c'est un drame des deux côtés"

Publié le 18 octobre 2023 à 11h56

Source : JT 20h WE

Juliette Binoche a profité de la promo de son prochain film pour livrer son regard sur le conflit entre Israël et le Hamas.
Refusant de prendre position pour un camp, elle estime que c'est d'abord "un drame pour l'humanité".
La comédienne fait partie d'une liste de célébrités qui ont signé une pétition réclamant la libération des otages du Hamas.

Elle fait partie des 150 personnalités françaises qui ont signé une pétition appelant à la libération des 150 personnes enlevées en Israël depuis l’attaque du Hamas contre l'État hébreu, le 7 octobre dernier. En promo pour La Passion de Dodin Bouffant, le film choisi pour représenter la France aux Oscars 2024, Juliette Binoche a livré son regard sur le conflit auprès de nos confrères de BFMTV.

"C’est un drame des deux côtés", a-t-elle insisté d'emblée. "Je ne vais pas prendre position, ni pour l’un ni pour l’autre. Mais en tout cas, c’est un drame pour l’humanité que de voir qu’il y a tellement d’horreurs d’un côté comme de l’autre. Je trouve que c’est extrêmement triste. On se sent démuni. C’est difficile de savoir quoi faire."

La revanche, ce n’est pas la bonne solution
Juliette Binoche

"J’ai de la compassion pour les deux côtés parce qu’il y a de l’humain des deux côtés. La revanche, ce n’est pas la bonne solution. Où est la solution ? C’est au fond du cœur de chacun. Se dire qu’il y a un retournement possible. Dans nos pensées, dans nos paroles, il faut être le plus aimant possible. Et patient en espérant le meilleur", conclut la comédienne de 59 ans.

Mise en ligne le 9 octobre sur la plateforme Change.org, la pétition intitulée "Après l'horreur, liberté pour les otages du Hamas" a déjà reçu plus de 98.000 signatures. Hormis Juliette Binoche, elle réunit notamment des personnalités du monde du spectacle comme Carla Bruni, Charlotte Gainsbourg, Elie Semoun, Tomer Sisley ou encore l’animateur Arthur, qui s’était ému auprès de TF1info de la faible réaction des stars lors de la manifestation organisée le même jour à Paris.

À Hollywood, 700 célébrités ont signé jeudi dernier une lettre ouverte pour condamner les "actes terroristes barbares" du Hamas. Parmi les signataires figurent Gal Gadot, l'interprète de Wonder Woman et ancienne Miss Israël, Jamie Lee Curtis, Chris Pine, Michael Douglas ou encore Jerry Seinfeld.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info