Sean Penn a songé à se battre en Ukraine, mais "sans gilet pare-balles"

Publié le 12 avril 2022 à 11h33

Source : Sujet TF1 Info

L'acteur américain Sean Penn avoue qu'il a réfléchi à prendre les armes auprès de l'armée ukrainienne.
Très engagé, il a déjà apporté son aide financière aux réfugiés en Pologne.
Il explique que si l’état-major de Volodymyr Zelensky lui fait signe, il sera prêt.

C’est l’une des premières stars américaines à s’être mobilisées pour l’Ukraine. Sur place aux premières heures du conflit pour réaliser un documentaire, l’acteur de 61 ans a signé fin mars un accord avec la mairie de Cracovie, en Pologne, afin d’apporter une aide financière et logistique aux nombres réfugiés sur place.

À la veille des Oscars, fin mars, il avait fait sensation en affirmant qu'il ferait fondre ses statuettes dorées si Volodimir Zelensky n'était pas invité à prendre la parole durant la cérémonie. Les organisateurs ne l'ont pas entendu et, depuis, on est toujours sans nouvelles des trophées de l'acteur. Ce qui n'empêche pas ce dernier de poursuivre son combat dans les médias américains.

Dans un entretien accordé au magazine Hollywood Authentic, le réalisateur d’Into the Wild avoue qu’il a très sérieusement songé participer à la résistance contre l’armée russe. "Si vous avez été en Ukraine, vous avez forcément pensé à combattre", explique-t-il. "L'autre jour, j'étais à une station-service à Brentwood (un quartier de Los Angeles – ndlr) et je pensais à prendre les armes pour combattre la Russie."

Il se battrait "probablement sans gilet pare-balles"

Sean Penn précise que s’il était resté pour combattre, il l’aurait fait "probablement sans gilet pare-balles. Parce qu’en tant qu’étranger, il vaut mieux le donner à l’un des civils qui sont devenus soldats et qui n’en ont pas, ou à un combattant qui a plus d’aptitudes au combat que moi, à un homme plus jeune ou à une femme qui pourrait se battre plus longtemps."

Quoi qu’il arrive, l’acteur assure qu’il compte bien retourner en Ukraine à l’avenir. "Mais je ne suis pas un idiot, je ne suis pas certain de ce que je peux apporter. Je ne passe pas mon temps à envoyer des textos au président (Zelensky – ndlr) ou à son équipe alors qu’ils sont en état de siège et que leur peuple est assassiné", précise-t-il.

Sean Penn a toutefois une petite idée de la manière dont il pourrait procéder : "J’enverrais plutôt un message à son chef d’état-major pour lui dire : ‘voilà ce que je peux faire qui serait utile’. Vous pouvez me répondre de deux manières : ‘ne venez pas, ou alors venez pour faire ce que vous avez promis ou qui pourrait nous être utile."


Jérôme VERMELIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info