Après Sean Penn, l'acteur Ben Stiller rencontre "son héros" Zelensky à Kiev

Publié le 21 juin 2022 à 12h03

Source : TF1 Info

La star hollywoodienne a fait le déplacement en Ukraine en tant qu’ambassadeur de bonne volonté du Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU.
Le héros de "Mary à tout prix" s’est rendu au palais présidentiel où l’attendait Volodymyr Zelensky.
Les images de leur entretien ont été diffusées par la présidence ukrainienne sur les réseaux sociaux.

Ils partagent le même amour de la comédie. Après Sean Penn, Volodymyr Zelensky a reçu une autre star hollywoodienne. "C’est un plaisir de vous rencontrer, merci de prendre le temps", lui lance Ben Stiller lors de sa visite à Kiev qu’a documentée la présidence ukrainienne. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux lundi 20 juin montre la poignée de mains chaleureuse entre les deux hommes ainsi que des extraits de la discussion qui a suivi.

Ce que vous avez fait, la manière dont vous avez rassemblé le pays, c’est très inspirant
Ben Stiller à Volodymyr Zelensky

"C’est un grand honneur pour moi. Vous êtes mon héros. Vous avez quitté une grande carrière d’acteur pour ça", assure Ben Stiller à Volodymyr Zelensky qui lui répond : "Pas aussi grande que la vôtre". Les deux comédiens s’esclaffent de rire avant de reprendre leur sérieux. "Ce que vous avez fait, la manière dont vous avez rassemblé le pays, c’est très inspirant", poursuit l’acteur américain devant son ancien homologue ukrainien, quelque peu gêné par tant de compliments.

Ben Stiller explique qu’il est "difficile de comprendre ce qui se passe" en Ukraine sans y avoir mis les pieds. Il raconte s’être rendu à Irpin, quelques jours après Emmanuel Macron, et dit pouvoir désormais témoigner de "son niveau de destruction". "Vous voyez ça à la télévision et sur les réseaux sociaux, mais c’est vraiment différent de le voir de vos yeux et de le ressentir", ajoute-t-il, évoquant sa rencontre avec les habitants le matin même. Sur Facebook, le président ukrainien s’est félicité pour une telle visite. "Les Ukrainiens ressentent le soutien du monde entier, dont celui de nombreuses célébrités. La visite de Ben Stiller le confirme encore une fois", souligne-t-il.

Aux côtés de l'ONU depuis 6 ans

En plus d’Irpin, Ben Stiller a aussi voyagé jusqu’à Makarov une commune également près de Kiev. Si sa présence peut surprendre, elle est en fait pleine de sens. Visage des comédies à l’humour potache comme Mary à tout prix ou Mon beau-père et moi, l’acteur américain œuvre en coulisses depuis six ans avec le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU dont il est l’un des ambassadeurs de bonne volonté. Sur son site, le HCR rappelle qu’il est allé ces dernières années à la rencontre de réfugiés en Allemagne, en Jordanie, au Guatemala et au Liban.

Il avait notamment témoigné devant le Sénat américain à propos des conséquences de la guerre en Syrie. Autant de déplacements médiatiques qui permettent de mettre en lumière davantage les conditions de vie dramatiques des réfugiés. "Personne ne choisit de fuir sa maison. La recherche de la sécurité est un droit qui doit être respecté pour tous", martèle Ben Stiller dans une vidéo publiée lundi à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés. Il a démarré son voyage vers Kiev depuis la Pologne, où il a recueilli la parole d’Ukrainiens déplacés de force par le conflit démarré par Vladimir Poutine en février.

Le mois dernier, c’est une autre ambassadrice de bonne volonté qui a été aperçue en Ukraine. Angelina Jolie s’était arrêtée à Lviv, où l’attendaient des enfants blessés dans le bombardement de la gare de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine.


Delphine DE FREITAS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info