Sean Penn menace de faire "fondre ses Oscars" si Volodymyr Zelensky n'est pas invité

Y.R.
Publié le 27 mars 2022 à 18h09
L'acteur Sean Penn auprès des réfugiés ukrainiens en Pologne, le 25 mars 2022.
L'acteur Sean Penn auprès des réfugiés ukrainiens en Pologne, le 25 mars 2022. - Source : ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Sean Penn pourrait boycotter la cérémonie des Oscars, ce dimanche 27 mars.
Très engagé pour l'Ukraine, il milite pour une prise de parole du président Volodymyr Zelensky.
S'il n'est pas invité par l'Académie, l'acteur doublement Oscarisé fera "fondre" ses deux statuettes.

C'est une menace qu'il a adressée en direct à la télévision. Sean Penn a appelé à boycotter la cérémonie des Oscars, prévue dimanche 27 mars à Los Angeles, si Volodymyr Zelensky n'est pas invité à parler à la prestigieuse soirée hollywoodienne. De retour d'Ukraine, où il a tourné un documentaire sur l'invasion russe et qu'il a fui à pied juste avant l'intensification des frappes de l'armée de Vladimir Poutine, l'acteur, très engagé pour les Ukrainiens, a mis la pression sur l'Académie.

"Il n'y a rien de plus grand que les Oscars puissent faire que de donner à (Volodymyr) Zelensky l'occasion de nous parler. Mais je crois comprendre qu'il a été décidé de ne pas le faire", a-t-il déploré sur CNN, y voyant "le moment le plus obscène de toute l'histoire de Hollywood", si l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences n'invitait pas le président ukrainien. "Je prie pour que ce ne soit pas ce qui s'est passé. Je prie pour qu'il n'y ait pas eu de personnes arrogantes, (...) qui ont décidé de ne pas approcher les dirigeants en Ukraine. J'espère que chaque participant sortira si c'est le cas."

Une idée rejetée par les producteurs ?

Bouleversé par la guerre en Ukraine, le réalisateur et scénariste est prêt à tout pour se faire entendre. Oscarisé deux fois dans la catégorie "Meilleur acteur" pour ses performances dans Mystic River en 2003 et Milk en 2008, Sean Penn a même assuré envisager de faire "fondre" ses deux statuettes "en public", si Volodymyr Zelensky, lui-même acteur, est privé de cette tribune.

À cette heure, l'Académie, qui remet chaque année les Oscars, semble avoir écarté l'idée de donner la parole au chef de guerre ukrainien. La semaine passée, l'actrice Amy Schumer, qui coprésentera la cérémonie au traditionnel Dolby Theatre sur Hollywood Boulevard, avait évoqué la crainte chez les producteurs d'un mélange des genres

"Je pense qu'il y a vraiment une certaine pression de dire : '(Les Oscars) sont des vacances, laissez les gens oublier, nous voulons juste passer une bonne soirée'", avait expliqué la star de Crazy Amy dans The Drew Barrymore Show. "En fait, j'ai présenté l'idée. Je voulais trouver un moyen d'avoir Zelensky via satellite ou de faire un enregistrement ou quelque chose comme ça, juste parce qu'il y a tellement de regards sur les Oscars. Je n'ai pas peur de le faire, mais je ne produis pas les Oscars."


Y.R.

Tout
TF1 Info