Guerre en Ukraine : pour les civils, la fuite ou le chaos

Stepan, chat ukrainien réfugié en France, nommé pour "l'Oscar" des influenceurs

Laetitia Asgarali Dumont
Publié le 10 avril 2022 à 14h42
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le chat ukrainien de 14 ans, star d'internet et des réseaux sociaux, est nommé aux World bloggers awards à Cannes, soit "les Oscars des influenceurs".
Stepan est depuis peu réfugié dans le Sud de la France, après avoir fui avec sa maitresse les bombardements à Kharkiv.

Un chat chanceux. Célèbre sur internet, Stepan a été nommé pour le grand prix du World blogger awards à Cannes, qui se veut l'équivalent des Oscars pour les influenceurs sur le web et les blogueurs du monde entier. La direction du prix a justifié sur Instagram cette nomination par la levée de fonds de près de 10.000 dollars de l'influenceur moustachu pour les animaux ukrainiens.

Connu grâce à son air blasé et ses poses décontractées, accoudés à un bar avec un verre de vin ou différents cocktails colorés, le chat de 14 ans est une star sur internet depuis novembre 2021. Son compte Instagram @loveyoustepan est suivis par 1,2 million d'abonnés. Certaines de ses photos sont d'ailleurs devenus des "mèmes", des images virales utilisées sur les réseaux sociaux par des millions d'utilisateurs pour illustrer une émotion, un avis ou amuser sur le web.

Le chat Stepan s'est réfugié en France pour fuir les bombardements en Ukraine

Malgré son succès, peu d'internautes savaient que la boule de poil venait d'Ukraine avant le début de la guerre. Issu de la ville de Kharkiv, Stepan et ses maitres ont dû fuir les bombardements. Sa propriétaire, Anna, a partagé les images de leur sacré périple sur les réseaux sociaux.

"Le 24 février, tôt, le matin, nous étions à la maison et nous dormions profondément. Il y a eu une explosion, puis plusieurs. Les fenêtres tremblaient. Kharkiv était pris d'assaut, en particulier le district de Saltovka, où nous vivons", raconte la maitresse du félin dans une publication Instagram."Des obus sont tombés dans notre jardin et notre maison a été endommagée le huitième jour", ajoute-t-elle. Stepan et sa famille se réfugient alors dans les sous-sols de Kharkiv, pour deux jours.

Après 29 heures d'attente et de trajet en train, le chat tigré aux poils gris a pu traverser la frontière entre l'Ukraine et la Pologne. Stepan reçoit alors l'aide de l’Association mondiale des influenceurs de Monaco. "Ils nous ont aidés à nous rendre en France, pour attendre le jour où nous pourrons rentrer chez nous", explique la propriétaire du matou. Stepan est aujourd'hui réfugié en France avec sa propriétaire, sur la Côte d'Azur.

Lire aussi

En attendant de pouvoir rentrer chez lui, la page de l'influenceur à moustaches incite encore aujourd'hui à la récolte de dons pour les animaux restés en Ukraine. Le propriétaire de Stepan a annoncé une nouvelle levée de fonds pour l'Ukraine lors du World bloggers awards à Cannes, le 18 et 19 mai 2022.


Laetitia Asgarali Dumont

Tout
TF1 Info