"Kiev Calling" : un groupe de punk rock ukrainien reprend le tube mythique des Clash

Publié le 21 mars 2022 à 13h24
"Kiev Calling" : un groupe de punk rock ukrainien reprend le tube mythique des Clash

Le trio Beton a enregistré une reprise de "London Calling", l'hymne à la révolte des Clash sorti en 1979.
Postée dimanche sur Youtube, la vidéo a été repartagée par le groupe anglais.
Les musiciens participent eux-mêmes sur le terrain à la résistance contre l’invasion russe.

Chant punk, guitare rock et basse reggae... Issu de l’album du même nom paru en 1979, "London Calling" est l’un des plus grands tubes du groupe anglais The Clash. Conçu en réaction à l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher, ce titre irrésistible avait été composé en s’inspirant du slogan "This is London calling" qu’utilisait la BBC sur ses ondes durant la Seconde Guerre mondiale. Il est devenu depuis un hymne à la révolte intemporel partout dans le monde… et encore ces dernières heures à la faveur d’une reprise réalisée par le groupe de punk rock ukrainien Beton. 

"Kiev en appelle au monde entier. Sortez de votre neutralité, les garçons et les filles !", éructe le chanteur Andriy Zholob dans une vidéo postée sur Youtube qui mélange la performance du trio avec des images d'actualité des soldats ukrainiens qui défendent leur pays face à l’invasion russe. "La Poutine Mania mensongère a mordu la poussière", lance-il encore.

Dans un message posté sur Instagram, les musiciens expliquent avoir enregistré cette reprise en trois jours, afin de lever des fonds en faveur du mouvement de résistance Free Ukraine. Mise en ligne sur Youtube dimanche, la vidéo cumule déjà plus de 77.000 vues. Elle a même été repartagée par le compte officiel des Clash dont le producteur Danny Saber a  bénévolement contribué au mixage de la reprise.

"Nous sommes heureux que cette chanson soit entendue pas seulement en Ukraine mais aussi partout dans le monde comme un symbole de solidarité et d’espoir", explique Andriy Zholob. "Notre pays défendra sa liberté gagnée de haute lutte et son droit à l’autodétermination. Nous n’avons aucun doute sur le fait que nous allons vaincre."

Les musiciens de Beton contribuent également à l’effort de guerre sur le terrain puisque Andriy Zholo, chirurgien orthopédique de formation, soigne actuellement les blessés aux combats. Ses deux partenaires, le batteur Bohdan Hrynko et le bassiste Oleg Hula, ont eux rejoint les forces terrestres de l’armée ukrainienne. "Beaucoup de musiciens ukrainiens sont désormais sur le front", souligne le chanteur. "Ils ont troqué les guitares pour des armes".


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info