"Il n'y aura pas de Troisième Guerre mondiale, ce n'est pas une trilogie" : Zelensky s'invite aux Golden Globes

Publié le 11 janvier 2023 à 5h58

Source : Sujet TF1 Info

Le chef de l'État ukrainien a pris la parole lors de la 80e cérémonie des Golden Globes mardi soir.
Un discours engagé au cours duquel il a prédit la victoire de son pays face à la Russie.

C’est devenu une habitude pour lui. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris la parole sur la chaîne américaine NBC lors de la 80ᵉ cérémonie des Golden Globes qui se déroulait dans la nuit de mardi à mercredi à Beverly Hills, en Californie. "Il n’y aura pas de Troisième Guerre mondiale, ce n’est pas une trilogie. L’Ukraine arrêtera l’agression russe de son territoire", a-t-il notamment déclaré.

Après avoir été salué par l’acteur Sean Penn, l'un de ses plus fidèles soutiens, Volodymyr Zelensky avait rappelé que la naissance des Golden Globes, les trophées décernés par la presse étrangère à Hollywood, était intervenue en 1944 alors que la Deuxième Guerre mondiale touchait à sa fin.

"La Deuxième Guerre mondiale n’était pas terminée, mais la marée était retombée, tout le monde savait qui allait gagner", a-t-il souligné. "Il y avait encore des combats et des larmes à venir, c’est arrivé lorsque les Golden Globes sont apparus pour récompenser les meilleurs talents de 1943."

"Nous sommes aujourd’hui en 2023, la guerre en Ukraine n’est pas terminée mais la marée est retombée. Et c’est déjà clair qui va gagner", a estimé le chef d’État ukrainien. "Il y aura encore des combats et des larmes, mais je peux vous dire que vous êtes les meilleurs de l’année écoulée. Les citoyens libres du monde libre. Ceux qui unissent partout le soutien au peuple libre de l’Ukraine dans notre combat commun pour la liberté."

Depuis le début du conflit en février 2022, Volodymyr Zelensky s’est régulièrement invité par écran interposé dans les cérémonies de récompenses artistiques. On l’a ainsi vu s’exprimer lors des Grammy Awards, de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes en mai dernier ou encore celle de la Mostra de Venise en septembre.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info