Guillaume Musso (encore) en tête des ventes : la formule gagnante d'un divertisseur en série

Publié le 18 janvier 2023 à 11h56, mis à jour le 18 janvier 2023 à 16h56

Source : Sujet TF1 Info

Guillaume Musso occupe pour la douzième année de suite la tête du classement des plus gros vendeurs de livres en France.
En 2022, il était le seul à franchir la barre du million d'exemplaires écoulés, grâce notamment au succès d'"Angélique".
Depuis le début de sa carrière, l'Antibois de 48 ans a su nouer un lien particulier avec plusieurs générations de lecteurs.

L’écrivain français le plus lu de France, c'est (encore) lui. Pour la douzième année consécutive, Guillaume Musso occupe la tête du classement des meilleures ventes, réalisé par l’institut de référence GFK pour Le Figaro. Avec 1,383 millions d’exemplaires de ses différents romans, l’Antibois devance sur le podium le Suisse Joël Dicker (988.488 exemplaires) et Melissa Da Costa, la première femme du top 10 (844.547 exemplaires).

Pour Guillaume Musso, 2022 a été une année faste puisqu’il a classé pas moins de trois livres dans le top des meilleures ventes. Son dernier grand format, Angélique, paru en septembre dernier chez Calmann-Levy. Mais aussi les éditions de poche de L’inconnue de la Seine et de Skidamarink, la réédition de son tout premier roman, paru en 2001 alors qu’il était encore prof d’économie.

On me dit souvent que mes livres sont des divertissements en croyant me faire de la peine. Au contraire !
Guillaume Musso

Son succès ininterrompu, cet auteur discret de 48 ans le doit au lien particulier qu’il entretient avec son public à raison d'une nouveauté par an. Teintés de fantastique au début de sa carrière, ses romans ont progressivement évolué vers le registre du thriller psychologique, avec un style direct et des intrigues à tiroirs inspirées des séries télé dont il est fan. Une formule gagnante qui séduit désormais plusieurs générations de lecteurs.

"On me dit souvent que mes livres sont des divertissements en croyant me faire de la peine. Au contraire ! J’adore ce mot, divertir", nous confiait-il à la sortie de L’Inconnue de la Seine, récemment adapté en série sur France 2. "Ce que j’aime, quand on lit mes livres, c’est qu’on me dise : 'J'ai été ailleurs pendant 2 heures, j’ai tout oublié. J’étais diverti, j’étais quelqu’un d’autre. J’ai vécu une bribe de vie qui n’était pas la mienne.'"

Rebelote en 2023 ? Invité ce mercredi matin sur RTL, Guillaume Musso a révélé qu'il pourrait ne pas être fidèle à son rendez-vous annuel avec le public. "Pour la première fois, j'arrive en janvier sans avoir de livre en cours", a-t-il déclaré au micro de la station, soulignant son désir de consacrer plus de temps à sa famille et à ses proches. "Ce qui veut dire que 2023 sera peut-être une année blanche. Après, vous savez, une idée de livre peut vous tomber dessus, comme ça, et d'un seul coup avoir une urgence."

Dans le top 10 de l'année écoulée, on trouve ensuite Virginie Grimaldi (819.584 exemplaires) Pierre Lemaître (779.517 exemplaires) ou encore Franck Thilliez (757.000), dont l'adaptation de Syndrôme E a été diffusée récemment sur TF1. Dopée par son Nobel de littérature, Annie Ernaux apparaît à la 7ᵉ place devant Valérie Perrin, Marc Levy et Marie-Bernadette Dupuy.

À eux seuls, les membres de ce classement représentent "20% des ventes réalisées en fictions française et francophone" souligne dans Le Figaro Casseline Rosello, consultante chez GFK. Le chiffre d’affaires global du livre en France a lui baissé de 4% en 2022, avec 4,3 milliards d’euros de recettes. La littérature en représente 27% devant la BD (23%) et les livres jeunesse (16%).


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info