"Harry et Meghan" : le documentaire qui fait trembler la couronne britannique

Accusations de racisme et règlements de comptes : la famille royale déjà "horrifiée" par "Harry & Meghan"

par Jérôme VERMELIN
Publié le 8 décembre 2022 à 8h11
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Netflix met en ligne ce jeudi matin les trois premiers épisodes de la série documentaire "Harry & Meghan".
Le couple devrait y répéter ses accusations de racisme envers la famille royale britannique.
Une perspective qui terrifie Buckingham Palace et enchante déjà les tabloïds, à l'affut d'un nouveau scandale.

Imaginez un peu la scène : le roi Charles III la télécommande à la main, assis dans un grand salon de Buckingham Palace, le "toudoum" désormais légendaire de Netflix, et soudain le regard accusateur de sa belle-fille américaine, braqué sur lui, qui accuse sa famille de racisme... "Shocking !". Ceci n’est pas un cauchemar puisque "Harry et Meghan", la série documentaire dont tout le monde parle sans l’avoir vu, débarque ce matin pour des millions de spectateurs à travers le monde. Le "premier chapitre" car les trois premiers seulement seront disponibles, avant les trois autres dans une semaine. Si rien n’a fuité de son contenu, les deux bandes-annonces mises en ligne ces derniers jours donnent le ton. 

Montage nerveux, musique dramatique, images d’archives et témoignage du couple et de ses proches… À la manière des enquêtes criminelles qui cartonnent sur la plateforme, le prince britannique et l’actrice américaine entendent nous expliquer comment leur mariage de rêve s’est transformé en cauchemar sous la pression complice des paparazzis et de la famille royale. "Ils ont déclaré la guerre à Meghan et Harry pour servir leurs intérêts", lance l’avocate Jenny Afia.

Leur sentiment de trahison est passé en mode combat car désormais, c’est la guerre entre les deux camps

Un expert de la famille royale, cité par US Weekly

"C’est une question de haine et c’est une question de racisme", complète un ami des époux. D’où la décision de déménager pour les Etats-Unis, le fameux Megxit, qui a déchaîné les passions. "J’ai réalisé qu’ils n’allaient jamais te protéger", confie Harry à la mère de ses enfants, au bord des larmes. "J’étais terrifié, je ne voulais pas que l’histoire se répète", ajoute-il en référence à la mort tragique de sa mère, la princesse Diana.

Dans son propos, le petit frère de William vise clairement sa famille et l’institution tout entière. La mort d’Elizabeth II n’ayant été qu’une trêve, "Harry et Meghan" est une nouvelle étape de la guerre des nerfs – et des mots – entre l’enfant terrible et sa famille. On se rappelle de l’interview choc accordée à Oprah Winfrey où déjà les accusations de racisme étaient prononcées. Le Suppléant, l'autobiographie du jeune prince, n’a elle été reportée que de quelques mois, en raison du deuil national.

Lire aussi

Mais que peut bien nous apprendre de plus le docu Netflix qu'on ne sait déjà sinon jeter de l’huile sur le feu, déjà bien propagé à tous les étages du château ? D’après Christopher Andersen, un expert des Windsor interrogé par le tabloïd US Weekly, Charles III et sa famille sont "horrifiés". Même s'ils sont habitués aux provocations de l'enfant terrible et son épouse, "ils retiennent leur souffle", assure-t-il. "Mais leur sentiment de trahison est passé en mode combat car désormais, c’est la guerre entre les deux camps". Certains ont parlé d'une réunion de crise au palais. Mais aux dernières nouvelles, aucune communication officielle n'est prévue.

Dans les heures qui viennent, chaque image, chaque déclaration, chaque regard va être disséqué par les "accusés" et la presse tabloïd, avide de sensations fortes. La preuve aussi que la mort d’Elizabeth II n’aura été qu’une parenthèse puisque Buckingham Palace est déjà secoué par un autre scandale de racisme qui a entraîné la démission d’une ancienne assistante de la reine, il y a quelques jours. Sans parler des jets d’œufs à répétition, certes manqués, sur le nouveau souverain. Et dire qu’il n’est pas encore couronné….


Jérôme VERMELIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info