Harry et Meghan seront bien au jubilé d'Elizabeth II mais pas sur le balcon de Buckingham

Publié le 6 mai 2022 à 17h00

Source : JT 13h Semaine

Le palais a confirmé ce vendredi 6 mai que seuls les membres actifs de la famille royale se joindront à la reine le 2 juin.
Comme c’est la tradition, les Windsor se retrouvent au balcon pour suivre la fin du défilé Trooping the Colour.
En tranchant sur ses invités, la souveraine s’évite une bien mauvaise publicité qui aurait pu ternir les festivités auxquelles assisteront bien la duchesse et le duc de Sussex.

C’est la question qui brûle les lèvres de la presse britannique depuis des mois. Harry et Meghan feront-ils leur grand retour chez les Windsor en s’affichant sur le balcon de Buckingham Palace aux côtés de leur grand-mère pour son jubilé de platine en juin ? La réponse a été donnée ce vendredi 6 mai et risque d’en décevoir certains. Non, le duc et la duchesse de Sussex ne retrouveront pas Elizabeth II, le prince Charles ainsi que Kate et William pour observer la toute fin du Trooping the Colour.

Un défilé militaire organisé tous les ans pour fêter l’anniversaire de la souveraine qui, hasard du calendrier cette année, tombe aussi le jour anniversaire de son couronnement le 2 juin. Et marque le début de quatre jours de célébrations outre-Manche pour ses 70 ans de règne.

Ils viennent à Londres avec leurs enfants, Archie et Lilibet

La décision a été prise par Elizabeth II elle-même "après un examen minutieux", précise Buckingham Palace. Seuls les membres actifs de la famille royale britannique, ceux qui travaillent pour la couronne, auront le droit de prendre place au balcon avec elle. De quoi réduire la liste des invités et exclure également le déchu prince Andrew. Déjà privé de son titre d’altesse royale et de ses honneurs militaires après la plainte déposée pour viol contre lui à New York, le fils cadet de la reine regardera lui aussi le défilé aérien depuis sa propre télévision.

Sa présence auprès de sa mère lors de la messe hommage au défunt prince Philip le 29 mars dernier avait été vivement critiquée. Ne pas convier Andrew, Harry et Meghan pour la photo souvenir sur le balcon, c’est s’éviter une possible crise de communication sur laquelle se seraient jetés avec délectation les tabloïds. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont pour autant mis de côté pour l’ensemble du jubilé. 

Une source royale indique à Sky News qu’ils restent tous "des membres très aimés de la famille" et ont été invités à d’autres évènements au cours du week-end. Cela vaut aussi pour les princesses Eugenie et Beatrice, privées de balcon, elles aussi, car elles ne sont pas des membres actifs de la famille royale. Meghan et Harry ont annoncé dans la foulée qu'ils seraient bien à Londres pour l'occasion. Le couple est "excité et honoré d'assister aux célébrations du jubilé de platine de la reine", relaie un porte-parole, ajoutant que la famille se déplacera au grand complet. Elizabeth II reverra Archie, 3 ans ce vendredi, pour la première fois depuis son départ pour la Californie. Elle rencontrera la petite Lilibet, qui soufflera sa première bougie le 4 juin, pour la toute première fois.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info