Harvey Weinstein visé par une plainte de Julia Ormond pour agression sexuelle

Publié le 5 octobre 2023 à 11h26

Source : TF1 Info

La comédienne britannique Julia Ormond affirme avoir été agressée sexuellement par Harvey Weinstein en 1995.
Elle porte plainte contre lui mais aussi contre les sociétés Disney, Miramax et l’agence CAA, les accusant d’avoir fermé les yeux sur ses agissements.
L’ancien producteur purge actuellement deux peines de 23 ans et 18 ans de prison.

Elle était la star féminine de Légendes d’automne, le film d’Edward Zwick avec Brad Pitt et Anthony Hopkins, succès au box-office en 1994. Dans une plainte déposée mercredi 4 octobre à New York, la comédienne britannique Julia Ormond, 58 ans, accuse Harvey Weinstein de l’avoir agressée sexuellement après un dîner d’affaires en 1995.

Fait inédit depuis la naissance du mouvement #MeToo, celle qu’on a également pu voir dans Sabrina et Lancelot a décidé d’attaquer la major Disney, son ancienne filiale Miramax, ainsi que l’agence d’acteurs CAA, les accusant d’avoir fermé les yeux sur les agissements de l’ancien producteur.

"Trop important, trop puissant"

"Les hommes de la CAA qui représentaient Madame Ormond connaissaient Weinstein, tout comme les employeurs de Weinstein à Miramax et à Disney", peut-on lire dans la plainte. "Il est évident qu’aucune de ces grandes entreprises n’a averti Ormond que Weinstein avait des antécédents d’agression contre les femmes parce qu’il était trop important, trop puissant et leur faisait gagner trop d’argent."

"Je raconte mon histoire maintenant publiquement parce que j’ai le sentiment que nous avons encore besoin d’un changement systémique, et parce que nous avons besoin d’établir la responsabilité des facilitateurs", déclare à Variety la comédienne, récemment au générique de la série Walking Dead : World Beyond.

Contacté par le magazine professionnel, l’avocat de Harvey Weinstein dément catégoriquement les accusations de Julia Ormond. Un porte-parole de l’agence CAA les réfute "vigoureusement" tandis que Disney, comme Miramax, n’ont pas encore souhaité réagir. Précisons qu'après avoir fait l'acquisition en 1993 de Miramax, société des frères Weinstein, Disney l'a revendue en 2010.

En décembre 2022, Harvey Weinstein a été condamné à 16 ans de prison pour viol et agressions sexuelles pour le viol d’une mannequin dans un hôtel de Beverly Hills en 2013. Il purgeait déjà une peine de 23 ans de prison pour des faits similaires suite à un premier procès à New York en 2020.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info