Le célèbre créateur de mode japonais Issey Miyake est mort

La rédaction de TF1info
Publié le 9 août 2022 à 11h12
Issey Miyake, en 2016 à Tokyo.

Issey Miyake, en 2016 à Tokyo.

Source : AFP

Le grand couturier Issey Miyake est mort dans la soirée du 5 août.
Il avait 84 ans et souffrait d'un cancer du foie.

Le créateur de mode japonais Issey Miyake, dont la carrière s'est étendue sur plus d'un demi-siècle, est décédé à l'âge de 84 ans. "Il est mort dans la soirée du 5 août", a confirmé auprès de l'AFP une employée de son bureau à Tokyo, refusant d'être nommée et sans donner plus de détails sur son décès. La chaîne de télévision publique japonaise a également annoncé sa mort et le Japan Times rappelle que le designer luttait contre un carcinome hépatocellulaire, le cancer du foie le plus fréquent.

Un lien fort avec Paris

À peine diplômé de l'université des beaux-arts de Tama à Tokyo, il s'était installé à Paris en 1965 et avait étudié  à l'école de la Chambre syndicale de la Couture parisienne. À partir des années 1980, Issey Miyake avait fait rayonner son style à travers le monde en utilisant des matériaux jamais vus dans la mode jusqu'alors. En 2016, il avait été élevé au rand de commandeur de la Légion d'honneur.

Né le 22 avril 1938 à Hiroshima, Issey Miyake avait sept ans le 6 août 1945 quand les États-Unis avaient largué la première bombe atomique de l'Histoire sur sa ville natale, faisant 140.000 morts et traumatisant à vie les rescapés. Il avait survécu, mais sa mère était morte trois ans plus tard des suites des radiations.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info