Hellfest 2016 : est-ce vraiment la fin de Black Sabbath ?

Anne Donadini
Publié le 19 juin 2016 à 17h34
Hellfest 2016 : est-ce vraiment la fin de Black Sabbath ?

ICÔNES – Ce soir, Black Sabbath enflammera le Hellfest. S’agit-il vraiment d’un au revoir pour Ozzy Osbourne, familier des tournées d’adieux et toujours indissociable des tabloïds ?

Avec Ozzy Osbourne, ce n’est jamais vraiment la fin. Le groupe légendaire de heavy metal Black Sabbath entamera sa tournée d’adieux ce dimanche soir, au Hellfest, sur les terres françaises de Clisson, en Loire-Atlantique. Leur périple, intitulé "The End", écumera toute l’Europe et se terminera le 4 février 2017 à Birmingham. S’il ne s’agit pas de la première "tournée finale" de Black Sabbath (il y en avait déjà une en 2015), il ne s’agit pas non plus d’une fin péremptoire pour le genre musical.

Ozzy Osbourne fait toujours les choux gras des tabloïds anglo-saxons

Black Sabbath a assis les bases du heavy metal dès sa formation en 1968 et assuré sa pérennité grâce à de nombreux albums, considérés aujourd’hui comme classiques (Paranoid, Black Sabbath, Heaven & Hell, Sabbath Bloody Sabbath…). Leur histoire repose, d’une part, sur les spécificités vocales de trois chanteurs (Ozzy Osbourne, Dio, mort en 2010, et Tony Martin) et du son lourd et tombal développé par le guitariste Tony Iommi, dont deux doigts ont été sectionnés lors d’un accident, lorsqu’il était encore métallurgiste.

D’autre part, leur célébrité doit aussi énormément aux frasques d’Ozzy Osbourne, roi de la provocation dont le parcours secoué par la drogue comprend une série de télé-réalité, The Osbournes, des têtes d’animaux arrachées (chauve-souris, colombes…), ou encore un sniff de ligne de fourmis, à défaut d’avoir de la cocaïne sous la main. Récemment, les médias l’annonçaient de nouveau en couple avec Sharon Osbourne, sa femme depuis 33 ans. Le couple s’était séparé après qu’Ozzy ait trompé son épouse (plusieurs fois).

Que valent les derniers disques ?


Depuis 1995, avec la sortie de Forbidden, Black Sabbath n’a sorti que deux albums. Le premier, 13, marquait en 2013 le retour réussi du groupe, n’ayant rien perdu de sa fibre énergique, sombre et gutturale. L'album est classé n°1 aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni, entre autres.

Leur derniers opus, The End, arrive en même temps que la tournée et clôt leur brillant parcours. Il démontre que les membres de Black Sabbath, aujourd’hui âgés d’environ 70 ans, ont peut-être environ de raccrocher les guitares avant de perdre de leur fougue ou de mourir sur scène. Dans tous les cas, on leur souhaite bonne route. 
 


Anne Donadini

Tout
TF1 Info