PROCES - Libération dévoile ce jeudi les dessous du "trust" qui détient l'héritage de Johnny Hallyday. Il sera au coeur de l'audienceprévue vendredi 30 mars devant le tribunal de grande instance de Nanterre.
C'est l'un des points qui a justifié mi-mars le renvoi de la première audience sur l'héritage de Johnny Hallyday : les avocats de Laeticia Hallyday devaient fournir aux deux aînés de Johnny, David et Laura, des précisions sur le "trust" en sa faveur au sein duquel le chanteur aurait réuni tous ses actifs, conformément à un testament rédigé en juillet 2014 aux États-Unis.
Libération a eu accès au document signé à Los Angeles par le chanteur trois ans et demi avant sa mort. Le quotidien dévoile ce jeudi les montages complexes de cette entité, appelée "JPS" (pour Jean-Philippe Smet), qui récupère "tout ce que le chanteur possède, à l'exception notable des biens immobiliers situés en France". De ce trust originel découlent deux autres.
Le premier, baptisé "Credit Trust", est destiné à solder les frais de succession au décès du chanteur, c’est-à-dire les droits d’héritage, frais d’administration, obsèques mais aussi "taxes qui peuvent être imposées ou prélevées par les Etats-Unis […] ou par tout Etat étranger". Le second, dénommé "Marital Trust", est destiné à maintenir pour Laeticia un niveau de ressources "conforme au niveau de vie auquel [Johnny Hallyday] et Laeticia ont été habitués durant leur vie commune", quitte à entamer le patrimoine. Les statuts prévoient par ailleurs comment est financée l'"éducation (...) scolaire, artistique ou autre" des deux filles, Jade et Joy.
Laeticia Hallyday unique bénéficiaire
Selon Libération, ce trust confirme Laeticia comme unique bénéficiaire du patrimoine artistique et immobilier laissé par le chanteur. Si cette dernière venait à disparaître, l’ensemble reviendrait aux deux filles adoptées par le couple, Jade et Joy, et le cas échéant aux enfants de ces dernières, à travers un entrelacs de "sous-trusts" et autres "trusts de descendants".
Conformément au testament laissé par Johnny, les statuts précisent que le chanteur ne prend aucune "disposition" concernant ses aînés, David Hallyday et Laura Smet, "à qui il a fait des donations par le passé". Ces derniers se sont lancés dans une procédure pour faire reconnaître qu'ils ont été lésés par les dispositions testamentaires. Ils arguent qu'ils sont déshérités, ce qu'interdit le droit français.
De leur côté, les représentants de la veuve du chanteur, Laeticia Hallyday, et de ses deux filles font valoir la loi américaine, qui permet de léguer librement ses biens. Le TGI avait intimé à ces derniers de produire le testament, de divulguer le "périmètre" précis des avoirs du trust monté pour bénéficier à la dernière épouse et aux filles de Johnny Hallyday, et de révéler "le nom du ou des trustees" (gestionnaires du trust).
D'après Libération, l'audience de vendredi risque de frustrer les avocats de David Hallyday et Laura Smet. "Depuis le décès du premier titulaire du poste, aucun trustee n'a été déclaré", avance le journal, qui pense que "ce petit jeu du chat et de la souris peut durer encore longtemps". L'avocat de Laeticia Hallyday, Ardavan Amir-Aslani, avait affirmé à Paris Match qu'aucun membre de la famille de la veuve n'avait de rôle dans le trust.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Covid-19 : ce que prévoit le projet de loi débattu à l'Assemblée nationale le 11 juilletPublié le 2 juillet 2022 à 11h34
- 2Granulés de bois : la hausse de prix est-elle justifiée ?Publié le 2 juillet 2022 à 20h07
- 3Fusillade à Copenhague : plusieurs morts dans un centre commercialPublié hier à 19h15
- 4Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié le 2 juillet 2022 à 17h50
- 6A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié le 1 juillet 2022 à 20h13
- 7Un glacier s'effondre en Italie : au moins 6 morts et 8 blessésPublié hier à 17h32
- 8Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié le 2 juillet 2022 à 11h51
- 9Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié hier à 7h00
- 10Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié hier à 13h48
- 2Vacances : faut-il supprimer les douches de plage, trop gourmandes en eau ?Publié hier à 22h50
- 5Météo du 3 juillet 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h06
- 6Le 20 heures du dimanche 3 juillet 2022Publié hier à 20h39
- 7Évasion : en tête-à-tête avec les bisons et les ours de YellowstonePublié hier à 20h36
- 1Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié hier à 7h00
- 2Qui se cache derrière l’incroyable corset de Beyoncé sur la pochette de son dernier album, "Renaissance" ?Publié le 1 juillet 2022 à 13h33
- 3L’inoxydable David Guetta et la vie d’un DJ starPublié hier à 18h21
- 4Jamel D.Publié hier à 19h34
- 5Mort de Peter Brook, légende du théâtre, à 97 ansPublié hier à 12h02
- 6"Stranger Things" saison 4 : que valent les 2 derniers épisodes disponibles dès ce vendredi sur Netflix ?Publié le 1 juillet 2022 à 17h57
- 7Woody Allen tournera son 50e long métrage à Paris en septembrePublié le 2 juillet 2022 à 23h00
- 8Le cinéma est en fête... Et en crisePublié hier à 7h42
- 9Elon Musk brise le silence sur Twitter et pose avec le pape FrançoisPublié le 2 juillet 2022 à 20h13
- 10Sophie Tissier, l'ex-intermittente de D8, remet une couche sur les coulisses de "TPMP"Publié le 14 mars 2016 à 11h48