"Hotel California" ferme : les Eagles annoncent leur ultime tournée

Publié le 7 juillet 2023 à 11h40, mis à jour le 7 juillet 2023 à 15h19

Source : Sujet TF1 Info

Le célèbre groupe de rock américain s’apprête à partir en tournée pour la dernière fois en septembre prochain.
Seul membre d’origine, Don Henley, 75 ans, compte se produire tant que les fans le souhaiteront.
L’occasion d’entendre une dernière fois sur scène le tube "Hotel California" qui a fait sa légende.

Combien de fois avez-vous entendu son intro de guitare mythique, en bricolant les boutons de l’autoradio de vos parents sur la route des vacances ? "Hotel California", le tube inépuisable des Eagles, va faire chavirer une dernière fois les mélomanes. Le groupe de rock américain annonce le lancement d’une tournée d’adieux qui débutera le 7 septembre prochain au Madison Square Garden de New York.

Intitulée "The Long Goodbye", elle durera "tant que le public le demande", déclarent les musiciens qui envisagent de se produire jusqu’en 2025. "Notre long parcours a duré bien plus longtemps qu'aucun d'entre nous ne l'aurait jamais imaginé. Mais tout a une fin et le moment est venu pour nous de boucler la boucle", promettent-ils. Vraiment ?

Un disque et une chanson de légende

Originaires de Los Angeles, les Eagles se sont formés en 1971 avec le chanteur et batteur Don Henley, les guitaristes Glenn Frey et Bernie Leadon ainsi que le bassiste Randy Meisner. À leurs débuts, ils enchaînent les hits comme "Take it Easy", "One of These Nights" et donc "Hotel California", la chanson qui ouvre l’album du même nom paru en 1976.

Avec 32 millions d’exemplaires vendus dans le monde, ce disque de légende est l’un des plus gros best-sellers de toute l’histoire de la musique. Si son titre symbolise la beauté et les excès de la Californie de l’époque au sens large, l’établissement qui figure la pochette existe bel et bien puisqu’il s’agit du Beverly Hills Hotel de Los Angeles, bien connu des stars de Hollywood.

La pochette mythique de "Hotel California" : un cliché du Beverly Hills Hotel de Los Angeles
La pochette mythique de "Hotel California" : un cliché du Beverly Hills Hotel de Los Angeles - Elektra / Warner

Depuis la mort de Glenn Frey en 2016, Don Henley est à 75 ans le seul membre d’origine en activité. Il est accompagné du guitariste Joe Walsh, qui a remplacé Bernie Leadon en 1975, du bassiste Timothy B. Schmidt qui a succédé à Randy Meisner deux ans plus tard. Depuis 2017, c’est la star de la country Vince Gill qui a pris la place de Glenn Frey à leurs côtés.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info