Après un rôle récurrent dans "Lupin", Clotilde Hesme est à l'affiche de "HPI".Dans la série à succès de TF1, elle joue le rôle de Roxane, la petite amie de Karadec.Une femme maniaque et ordonnée, à mille lieues de Morgane Alvaro.
C'est l'antithèse de Morgane Alvaro. Dans HPI, Clotilde Hesme joue le rôle de Roxane, une enquêtrice de l'IGPN arrivée au cours de la saison 2 pour évaluer l'influence de l'héroïne sur l'équipe. Aussi psychorigide que le commandant Karadec - avec qui elle partage une grande passion pour le gel hydroalcoolique - elle n'apprécie pas du tout le comportement de l'ex-femme de ménage avec qui elle entretient des rapports tendus. Si les deux femmes sont comme chien et chat, c'est aussi parce qu'elles se disputent les faveurs du personnage brillamment interprété par Mehdi Nebbou. Officiellement en couple avec Roxane, ce dernier a des sentiments pour Morgane, même s'il tente de les refouler.
Pour moi, c’est plus difficile de faire rire que de faire pleurer
Clotilde Hesme
"La comédie demande beaucoup de rigueur et de précision. Pour moi, c’est plus difficile de faire rire que de faire pleurer, et, dans HPI, je dois être la plus minimaliste possible. C’est dur, car je suis assez expressive et parle beaucoup avec mes mains", a confié à Télé 7 Jours Clotilde Hesme. Révélée au grand public avec le rôle de Juliette Pellegrini, la fille de l’ennemi juré d'Assane Diop dans Lupin, une autre série qui cartonne sur Netflix, Clotilde Hesme avait jusqu'ici plutôt tourné dans des films d'auteurs.
Ses deux sœurs sont aussi comédiennes
Passionnée par la comédie, la jeune Clotilde Hesme suit les traces de ses deux grandes sœurs : Annelise Hesme (vue notamment dans la série Nina et plus récemment au cinéma dans 10 jours encore sans maman) et Élodie Hesme (actrice, parolière et romancière). Après une formation au Cours Florent ainsi qu'au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, elle fait ses premiers pas sur les planches avant de se faire remarquer dans Le Chignon d'Olga, de Jérôme Bonnell, puis dans Les Amants réguliers et Les Chansons d'amour, de Philippe Garrel pour lequel elle est nommée au César du meilleur espoir féminin en 2008.
Elle finira par décrocher la récompense en 2012, pour Angèle et Tony, d'Alix Delaporte. La même année, elle joue dans Les Revenants, la série fantastique de Fabrice Gobert sur Canal+. Elle tourne à nouveau en 2015 sous la direction d'Alix Delaporte dans Le Dernier coup de marteau, où elle incarne une femme atteinte d'un cancer. Pour ce rôle, elle n'hésite pas à se raser le crâne. Sa prestation est saluée par le prix de la Meilleure actrice au Festival international du film de Marrakech 2014.
On la retrouve par la suite à l'affiche de Chocolat de Roschdy Zem, aux côtés d'Omar Sy, son futur partenaire de Lupin ; Une vie de Stéphane Brizé ; Diane a les épaules, de Fabien Gorgeart ou encore Largo Winch 3 : Le Prix de l’argent d'Olivier Masset-Depasse. Toujours active sur les planches, elle décroche en 2022 le Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public dans Stallone de Fabien Gorgeart. Côté vie privée, Clotilde Hesme a deux enfants avec son compagnon Marc Wilhelm, qui est technicien de cinéma. Un fils prénommé Jean (né en 2012) et une fille prénommée Selma (née en 2016).
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info