CANDIDAT SURPRISE ? - Le chanteur Hugues Aufray va-t-il s'inviter dans la course à l'Elysée comme Coluche en 1981 ? Un petit groupe de citoyens souhaite le faire élire. Lui semble plutôt sceptique mais ajoute : "On ne sait jamais..."

Et si 2017 nous offrait une surprise de taille ? Le paysage politique français change après la défaite de Nicolas Sarkozy et le retrait de Farnçois Hollande dans la course à la présidentielle, et un nouveau venu pourrait bien en profiter. Emmanuel Macron ? François Fillon ? Aucun des deux: Hugues Aufray. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le chanteur pourrait être candidat en avril prochain.

C'est en tout cas ce que souhaite un petit groupe de citoyens, baptisé "Les gens de peu", qui a pris la décision de réunir les 500 parrainages d'élus nécessaires pour qu'il puisse véritablement entrer dans la course à la présidence, selon les informations du journal Sud-Ouest. Ces mystérieuses personnes, déclarent avoir déjà reçu 180 parrainages. Mais le chanteur est-il lui-même candidat ? "Je leur ai dit 'c'est de la folie ! Je ne suis pas un homme politique'. Eux, ils disent 'il y a eu Coluche à l'époque. Pour nous, ce serait Hugues Aufray'" a-t-il confié à Europe 1.

"On ne sait jamais…"
Hugues Aufray

Leur but ? Renverser le système actuel avec une personne éloignée de la politique : "Ils m'ont dit 'si on trouve les signatures des maires, on vous contactera'. Pour l'instant, je n'ai pas de nouvelles. Je les laisse faire parce qu'ils sont très sympathiques. Ils sont pour moi comme des enfants, vu mon âge. Ils ont des idées révolutionnaires et ils disent que pour faire une révolution, il faut un candidat qui n'a rien à voir avec la politique"

Pour autant, Hugues Aufray semble assez séduit par l'idée, et ne ferme pas vraiment la porte : "Je verrai, je réfléchirais. Mais ça me parait presque impossible, je n'y crois pas. Si j'ai les 500 signatures, ça me ferait rire mais je n'y crois pas du tout. Mais on ne sait jamais…".  


Romain Cheyron

Tout
TF1 Info