Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?

Deezer lance un outil pour faire la chasse aux morceaux générés par l'intelligence artificielle

Publié le 6 juin 2023 à 13h55
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

La plateforme a mis au point une technologie pour identifier les chansons clonant les voix de stars de la musique via l'IA
Cette annonce intervient alors que la technologie est en plein essor et bouscule de nombreux secteurs, dont celui de la musique.

La plateforme streaming musical a mis au point un logiciel capable de repérer les chansons clonant les voix de stars de la musique grâce aux technologies d'intelligence artificielle (IA). “Avec plus de 100.000 nouveaux titres téléchargés par jour sur notre plateforme, il devient de plus en plus important de privilégier la qualité à la quantité et de défendre les vrais artistes", explique le PDG de Deezer, Jeronimo Folgueira, dans un communiqué.

Avec ce système dit de "marquage", la plateforme entend faire la chasse aux contenus générés par l’IA. À commencer par les chansons utilisant des voix synthétiques d’artistes existants. Quand un contenu sera détecté, le programme informatique signalera automatiquement aux artistes, labels et utilisateurs que celui-ci a été généré via des technologies d'intelligence artificielle. De quoi "garantir un avenir du streaming musical transparent et équitable", indique le PDG, dans le communiqué.

Un modèle de rémunération qui fasse la distinction entre les différents types de création musicale

Le PDG de Deezer, Jeronimo Folgueira

La plateforme de streaming musical dit vouloir "réduire les activités frauduleuses" et évoluer vers "un modèle de rémunération qui fasse la distinction entre les différents types de création musicale". Une annonce qui intervient alors que l'intelligence artificielle est en plein essor et bouscule de nombreux secteurs, dont celui de la musique. Mi-février, le DJ star David Guetta avait fait parler de lui en utilisant l'IA pour une voix à la façon du rappeur Eminem pour un de ses shows.

L'artiste n'a pas commercialisé ce titre, expliquant à nos confrères de la BBC vouloir "ouvrir la discussion pour une prise de conscience". Au cœur du débat, une question : la propriété intellectuelle s'exerce-t-elle sur une voix ? "Ce que vous protégez avec le droit d'auteur, c'est l'expression d'une idée, et la voix n'est pas vraiment cela", estimait courant mai auprès de l'AFP Andres Guadamuz, qui enseigne le droit de la propriété intellectuelle à l'université britannique du Sussex.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info