Il y a 40 ans, Diana épousait Charles : une part du gâteau de mariage sera vendue aux enchères

Delphine DE FREITAS
Publié le 29 juillet 2021 à 16h31
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

TOP CHEF - Les admirateurs de la famille royale désireux de revivre les noces de la princesse et du prince de Galles pourront tenter de s’en offrir un morceau le 11 août. Même si tenter de le goûter est fortement déconseillé par le commissaire-priseur.

Certains conservent les dragées, d’autres les faire-parts. Elle a choisi de préserver un morceau de gâteau. Moyra Smith, qui côtoyait la reine mère à Clarence House, a précieusement conservé une part d’un des 23 gâteaux officiels dégustés par les invités du mariage de Diana Spencer avec le prince Charles le 29 juillet 1981. 

40 ans plus tard, le voici mis aux enchères pour les adorateurs les plus extrêmes de la famille royale le 11 août. "Il semble être exactement dans le même état", souligne le commissaire-priseur chargé de la vente chez Dominic Winter Auctioneers dans le Gloucestershire, cité par la BBC.

Une conservation presque parfaite rendue possible grâce à du papier paraffiné et à une boîte en acier au motif floral qui a protégé le gâteau de la chaleur pendant des années. "À manipuler avec soin. Gâteau de mariage du prince Charles et de la princesse Diane", peut-on lire sur une note écrite par la propriétaire, avec une faute dans le prénom de Lady Di. "Nous déconseillons de le manger", souligne tout de même le commissaire-priseur qui espère faire monter les enchères jusqu’à 590 euros. Énorme, non ? Certes mais c'est toujours moins que les recettes de la première vente.

Lire aussi

Car oui, non content d’avoir traversé les générations chez les Smith, ce petit bout de gâteau a déjà été vendu aux enchères  en 2014 pour 1000 euros. En 2012, c’est un toast du petit-déjeuner du mariage du couple princier qui a trouvé preneur pour 300 euros. Signe que la ferveur populaire autour de la princesse de Galles n’est jamais retombée. Kensington Palace la célèbre doublement en cette année d’anniversaires. Son imposante robe de mariée aux manches bouffantes et à la traîne record de près de 8 mètres y est exposée pour la première fois en 25 ans pour marquer ce 40e anniversaire de mariage. Les 60 ans de Lady Di, tuée dans un accident de la route à Paris en 1975, ont eux été célébrés le 1er juillet avec l’inauguration d’une statue dans les jardins du palais qu’elle affectionnait tant, en présence de ses fils les princes William et Harry.


Delphine DE FREITAS

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info