"Ils assument leur passé colonial" : Yseult explique pourquoi elle s’est installée en Belgique

Publié le 29 mars 2021 à 12h45, mis à jour le 29 mars 2021 à 13h05

Source : JT 13h WE

CHOIX DE VIE - Dans un entretien accordé au quotidien anglais "The Guardian", la chanteuse Yseult révèle avoir posé ses valises à Bruxelles. Un pays où, dit-elle, les habitants "accueillent la diversité" et "assument leur passé colonial".

Elle ne laisse personne indifférent. Finaliste de la Nouvelle Star en 2014, Yseult s’est affranchie des diktats de l’industrie musicale en créant son propre label. Et en développant un discours engagé en phase avec son époque. "Le chemin est long en tant que femme noire, le chemin est long en tant que femme grosse", déclarait-elle début février lors des Victoires de la Musique où elle a été désignée révélation féminine de l’année.

Alors qu’elle planche sur un nouvel album, la chanteuse se confie dans un entretien accordé au quotidien anglais The Guardian. Cible de vives critiques sur les réseaux sociaux, elle y révèle s’être récemment installée en Belgique. "En France, je me sens blâmée parce que je suis moi-même", explique la jeune femme qui a choisi de poser ses valises à Bruxelles. "Les habitants accueillent la diversité et assument leur passé colonial, ce qui est encore un sujet tabou en France", ajoute-t-elle.

Dans cet entretien, Yseult révèle également suivre des cours de media training pour améliorer la portée et la clarté de son message, tout en reconnaissant "le danger" qui accompagne le fait d’être une porte-parole pour les minorités. "Mon but est d’être consciente de l’environnement hostile dans lequel les gens de notre génération vivent, à la fois en tant que citoyens et en tant qu’artistes, et de raconter mon histoire à travers mon travail", déclare-t-elle.

VIDEO LCI PLAY - En aparté avec Jean-Pascal ZadiSource : Sujet TF1 Info

Yseult revient également sur son discours aux Victoires de la musique."Je veux que les minorités invisibles en France deviennent visible dans le paysage culturel", insiste-t-elle. "Pas simplement pour qu’elles soient représentées mais parce qu’elles ont des choses à apporter. Nous voulons être présents dans la culture parce que nous sommes présents dans la société. Nous voulons que notre contribution soit reconnue".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info