Incident raciste à Buckingham : le Premier ministre britannique s'exprime sur la polémique

par Rania HOBALLAH
Publié le 2 décembre 2022 à 10h50
JT Perso

Source : TF1 Info

Rishi Sunak a réagi à la vive polémique qui secoue la famille royale depuis quelques jours.
Une noble britannique a démissionné de la maison royale après avoir tenu des propos déplacés envers une militante féministe noire.
"J'ai connu le racisme dans ma vie", a indiqué le premier chef du gouvernement britannique d'origine indienne.

C'est la polémique qui secoue le Royaume-Uni depuis mercredi. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a appelé jeudi 1er décembre à "affronter" le racisme "à chaque fois qu'on le voit", en référence à l'incident qui a éclaté au palais de Buckingham. "Ça ne serait pas bien de ma part de faire des commentaires comme cela a trait au palais royal, mais comme nous l'avons vu, ils ont reconnu ce qui s'est passé et ont présenté des excuses", a déclaré le chef du gouvernement conservateur aux télévisions britanniques.

Une ancienne assistante de la reine Elizabeth II a démissionné de la maison royale, mercredi, après avoir tenu des propos déplacés envers une militante féministe noire lors d'une réception au palais de Buckingham. Âgée de 83 ans, Lady Susan Hussey, une noble britannique, ancienne dame de compagnie d'Elizabeth II et marraine du prince William, avait posé la veille des questions sur ses origines à Ngozi Fulani, à la tête d'une association de soutien aux victimes noires de violences domestiques. Elle lui avait demandé de manière instante de quel pays elle "venait vraiment".

J'en ai déjà parlé par le passé, j'ai connu le racisme dans ma vie

Rishi Sunak

Lire aussi

"J'en ai déjà parlé par le passé, j'ai connu le racisme dans ma vie", a expliqué Rishi Sunak, premier chef du gouvernement britannique d'origine indienne. "Mais ce que je suis ravi de dire, c'est que certaines des choses que j'ai connues quand j'étais enfant et jeune, n'arriveraient pas aujourd'hui, je pense, parce que notre pays a fait des progrès incroyables dans la lutte contre le racisme", a-t-il déclaré.

"C'est pourquoi, chaque fois qu'on le voit, on doit l'affronter", a-t-il poursuivi, estimant que "c'est une bonne chose que nous tirions continuellement des leçons et avancions vers un avenir meilleur".


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info