Info ou intox ? Un touriste affirme avoir photographié un fantôme dans l’hôtel qui a inspiré "Shining"

Jérôme Vermelin
Publié le 19 avril 2016 à 11h57
Info ou intox ? Un touriste affirme avoir photographié un fantôme dans l’hôtel qui a inspiré "Shining"

BIZARRE - Henry Yau, un client du Stanley Hotel, l’établissement qui a inspiré le roman "Shining" de Stephen King, affirme avoir photographié deux spectres, lors de son séjour. Son cliché fait débat sur les réseaux sociaux, jugez par vous-mêmes…

C’est un établissement qui est entré dans l’histoire du cinéma… sans jamais y apparaître. Une nuit de septembre 1974, Stephen King et son épouse posent leurs valises au Stanley Hotel, à Estes Park, dans le Colorado. "Nous étions les seuls clients et en marchant à travers les couloirs, je me suis dit que ce serait le lieu parfait pour une histoire de fantôme", racontera plus tard l’auteur.

Rebaptisé Hotel Overlook, l’établissement deviendra le théâtre du cauchemar de l’écrivain Jack Torrance, héros de Shining, porté à l’écran par Stanley Kubrick avec Jack Nicholson dans le rôle principal. Pour la petite histoire c'est un autre hôtel, dans l'Oregon, qui figure la façade de l'établissement du film, tandis que les intérieurs ont été tournés en studio, en Angleterre.

Un hôtel devenu le temple du frisson

40 ans plus tard, le Stanley Hotel, qui a été ouvert en 1909, profite toujours de la publicité que lui a fait Stephen King en surfant sur cette réputation "paranormale", née sur le tard. Ses propriétaires organisent des séjours "Halloween" ou "Ghost Adventure", accueillent chaque année un festival du film d'horreur ou encore prévoient de construire le fameux labyrinthe du film devant l'établissement.

EN SAVOIR + >> L'hôtel qui a inspiré Shining devient un musée de l'horreur

Depuis quelques heures, un de ses clients, Henry Yau, fait le buzz sur les réseaux sociaux avec un cliché pris ce week-end, dans le hall de l’hôtel. En haut de l’escalier, on peut y apercevoir le spectre d’une femme et de son enfant… "Quand je l’ai pris, je n’ai rien remarqué", explique ce responsable de la communication d’un musée de Houston.

S’agit-il d’un vil canular ? Ou d’une réelle apparition ? sur le net, le débat fait rage. Et vous, qu’en pensez-vous ?

By golly! I think I may have captured a #ghost at #StanleyHotel. #EstesPark

Une photo publiée par Henry Yau (@ares415) le


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info