INFO TF1/LCI : un hommage national sera rendu à Michel Bouquet aux Invalides le 27 avril

Rania Hoballah
Publié le 14 avril 2022 à 10h02, mis à jour le 14 avril 2022 à 11h02
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le comédien Michel Bouquet est mort ce mercredi à l'âge de 96 ans.
Un hommage national sera rendu à ce monstre sacré du cinéma et du théâtre le 27 avril prochain.

Grand nom du théâtre et du cinéma, le comédien Michel Bouquet est décédé mercredi 13 avril à l'âge de 96 ans. Selon nos informations, un hommage national lui sera rendu aux Invalides le 27 avril prochain. Emmanuel Macron, qui sera encore en fonction qu'il soit réélu ou non le 24 avril, présidera la cérémonie.

Récompensé à plusieurs reprises aux Molière et aux César, Michel Bouquet aura joué sous la direction des plus grands - de François Truffaut (La mariée était en noire) à Claude Chabrol (La femme infidèle) à Jacques Deray (Borsalino) en passant par Alain Corneau (Tous les matins du monde) - au cours d’une carrière qui s’étend sur plus de 75 ans. Amoureux des mots et des beaux textes, il était célèbre pour avoir joué pas moins de 800 fois Le Roi se meurt, d'Ionesco.

Lire aussi

"Sept décennies durant, Michel Bouquet a porté le théâtre et le cinéma au plus haut degré d’incandescence et de vérité, montrant l'homme dans toutes ses contradictions, avec une intensité qui brûlait les planches et crevait l’écran. Un monstre sacré nous a quittés", a réagi le président Emmanuel Macron qui lui a rendu hommage sur Twitter, à l'image de nombreuses personnalités. 

En 2019, il avait confié à l'AFP qu'il ne remonterait plus sur scène. "J'ai fait ce que j'ai pu, comme j'ai pu, et je ne me suis pas trop posé de questions. J'ai fait mon bonhomme de chemin, mais sans aucune prétention intellectuelle", expliquait-il alors qu’il venait d’enregistrer 13 Fables de Jean de La Fontaine, sous la direction du metteur en scène Ulysse Di Gregorio. "L'acteur n'est pas si important à ses propres yeux que le public ne le croit. C'est un métier d'humilité. L'humilité est sacrée pour l'acteur. Je prépare un rôle pendant six mois et quand le moment de le jouer arrive, je me fais tout petit et je me dis 'j'ai fait ce que j'ai pu'"


Rania Hoballah

Tout
TF1 Info