Révélée par "The Voice", Louane poursuit sa carrière de comédienne.Dans "Visions", elle se glisse dans la peau d'une psychologue qui tisse un lien particulier avec un enfant qui semble communiquer avec les morts.Un rôle qui a beaucoup touché la chanteuse, qui rêvait de donner la réplique à un enfant.
C'est sa première série télé. Après avoir fait ses armes avec La Famille Bélier, qui lui a permis de décrocher le César du meilleur espoir féminin, Louane est aujourd'hui à l'affiche de Visions. Réalisée par Akim Isker, la fiction de six épisodes nous plonge dans un petit village du sud de la France bouleversé par la disparition d'une fillette durant une fête de famille. Alors que l'enquête patine, Sarah, une jeune psychologue mariée au capitaine chargé de l'enquête, réalise que Diego, un petit garçon de 8 ans, manifeste d’étranges visions liées à cette disparition. Rapidement, elle noue une relation particulière avec l'enfant, ce qui la conduira à faire la lumière sur de sombres événements de son passé qu'elle ne soupçonnait pas…
Visions est un thriller teinté de paranormal. C'est ce qui vous a séduit dans ce projet ?
Oui, ça m'a beaucoup intéressée de jouer dans un thriller avec une enquête à résoudre. Le côté paranormal aussi était intéressant. Mais j'avoue que ce qui me plaisait surtout, c'était de pouvoir travailler avec un enfant, c'est quelque chose que je n'avais jamais expérimenté et j'avais vraiment très envie de découvrir ce que ça faisait. Et apparemment, je suis tombée sur un enfant réellement exceptionnel ! Je ne sais pas si c'est toujours comme ça. Avec Léon on s'est beaucoup liés, on s'appelle au moins une fois par semaine et on se voit dès qu'on peut.
D'ailleurs, la vraie star de la fiction, c'est Léon Durieux, qui joue Diego...
C'est évident. Léon, c'est un petit garçon exceptionnel. Il a 9 ans et il joue comme s'il en avait 40 ! C'est fou car sa façon de jouer n'a rien à voir avec ce qu'il est dans la vie. C'est un petit garçon plein d'énergie, qui bouge tout le temps. Il est plein de vie alors que son personnage est vraiment dans le silence, dans l'introspection. Jouer ça à 9 ans, c'est dingue. Il ira très loin cet enfant.
Vous jouez Sarah, une jeune psychologue pour enfants au passé complexe. Pouvez-vous nous la présenter ?
Sarah, c'est une femme de 30 ans qui se cherche et qui a vécu des choses incroyables qu'elle ne soupçonne absolument pas. Elle est psychologue pour enfants et c'est grâce à ses relations avec les enfants qu'elle va se trouver un peu elle-même.
Je ne crois pas que j'aurais été capable d'être psy
Louane
Psychologue pour enfant, c'est un métier que vous auriez aimé exercer ?
Pas du tout ! J'aime les enfants, donc faire un métier avec les enfants, ça aurait été très cool. Mais pour être psy, il faut être capable d'être chargé de plein d'émotions différentes qui ne sont pas les nôtres. Et en vrai, je ne crois pas que j'en aurai été capable.
Diego est un petit garçon qui communique avec les morts. Vous y croyez, vous, au paranormal ?
Je ne sais pas exactement à quoi je crois, mais je crois aux énergies. Après, on a tous déjà vécu des trucs un peu bizarres, non ?
Sarah a un lien très fort avec Diego. Vous, dans la vie, y a-t-il des personnes avec lesquelles vous avez des liens qui se passent de mots ?
Oui, bien sûr. Avec ma petite sœur, par exemple, avec mon mec et ma fille, évidemment. Mes meilleurs potes aussi. Hier soir, par exemple, ma meilleure amie est venue chez moi et on n'a rien fait. On n'a quasiment pas parlé mais on était bien.
J'ai très envie de jouer une méchante. Je joue toujours la gentille, je ne sais pas pourquoi !
Louane
Le rôle de vos rêves, ce serait quoi ?
Je ne sais pas, mais en ce moment, j'ai très envie de jouer une méchante. Je joue toujours la gentille, je ne sais pas pourquoi !
Faire l'actrice, c'est aussi réjouissant que de chanter ?
Non, ce n'est pas aussi kiffant. J'aime beaucoup jouer, c'est ultra cool. J'adore l'interaction avec les autres comédiens et le fait d'être dans la peau de quelqu'un qui n'a rien à voir avec moi. Mais ça ne sera jamais au même niveau que la musique. La musique, c'est toute ma vie, c'est ce que je préfère faire au monde. C'est difficile d'égaler la musique.
Les psys sont très à la mode en ce moment. On pense notamment au succès fou d'En Thérapie sur Arte. C'est un univers qui vous plait ?
Oui, je trouve surtout que c'est fondamental. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi les gens ont du mal à dire qu'ils vont voir un psy. Moi, je vais voir une psy depuis longtemps et je n'ai pas honte de le dire. Et j'en ai vu plein, parce qu'on ne trouve pas toujours les bons. Ça m'aide vachement dans la vie de tous les jours. Tout le monde devrait aller voir un psy juste pour se décharger et avoir un œil extérieur sur ce qu'on vit.
On vous verra prochainement dans "The Voice Kids". Pourquoi avez-vous eu envie de participer à l'émission ?
Pour la même raison qui m'a poussé à faire Visions, parce que j'adore les enfants. Quand on m'a proposé de jouer les coachs dans "The Voice", j'ai trouvé ça super cool. Je leur ai dit que les adultes, ce n'était pas mon truc parce qu'eux, ils jouent vraiment leur vie. Et je n'ai pas envie d'être décisionnaire de la vie de qui que ce soit. Mais les enfants, c'est bienveillant, c'est doux. J'ai adoré, même s'il y a eu des moments très difficiles comme la première fois où on ne se retourne pas. C'était ultra difficile à vivre pour moi. D'ailleurs je crois que je pleure dans tous les épisodes !
Votre dernier album s'appelle Joie de vivre. Qu'est-ce qui vous rend heureuse aujourd'hui ?
Ma fille, mon mec. Et être en tournée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique