L’épisode 10 de "Koh-Lanta : le feu sacré" a été fatal à la kiné belge Helena.Lors du conseil, les aventuriers ont préféré sauver Tania par sept voix contre quatre.Un épisode à revivre en intégralité dès maintenant sur MYTF1.
Son départ est un coup de tonnerre. Helena, la kiné belge de "Koh-Lanta : le feu sacré", a été éliminée à l’issue du conseil de l’épisode 10, une majorité d’aventuriers préférant sauver Tania. Une décision que la jeune femme a encore du mal à accepter plusieurs mois après le tournage, elle qui s’était régulièrement montrée performante sur les épreuves sportives. Pour TF1info, elle revient sur cette fin d’aventure aussi brutale que frustrante.
Après votre élimination, vous restez calme mais on sent que vous avez du mal à digérer.
C’est totalement vrai. Il y en a beaucoup qui partent avec le sourire, qui disent merci pour cette aventure. Mais moi je l’ai vraiment très mal pris parce que je ne m’y attendais pas du tout. J’avais fait ma part du job, j’étais active sur le camp, j’étais sympa avec tout le monde, j’ai gagné des épreuves. Alors quand tout le monde dit que c’est le "Koh-Lanta du mérite", et que moi on m’élimine, je ne comprends pas. Dans ma vie de tous les jours, je me bats avec des gens qui sont forts. Je ne me dis pas que je vais les éliminer pour leur passer devant.
Certains se sont dit que c’était le moment ou jamais de me sortir
Helena
Un conseil, c’est aussi de la stratégie. Et là, il y a clairement des voix qui vous ont fait défaut au profit de Tania. Qui n’a pas respecté sa promesse ?
D’après mes sources sur le camp, Laura, Gilles et Nicolas devaient au départ voter contre Tania. Et même parmi ceux qui avaient annoncé voter contre moi, beaucoup étaient mal à l’aise. Je pense notamment à Julie, qui sait que ce n’est juste. Ils disaient tous que Tania et Esteban étaient en dessous sur les épreuves. Mais ça les arrange quand même de me virer !
Ce que ça prouve, c’est que vous étiez une aventurière redoutable et une vraie candidate à la victoire, non ?
C’est clair ! D’ailleurs, après mes dernières performances sur les épreuves, j’ai entendu certains dire que si j’allais sur les poteaux, je gagnerais. Alors ils se sont dit 'autant éliminer le problème directement'. Mais j’ai quand même été surprise qu’ils n’éliminent pas d’abord d’autres personnes qui avaient beaucoup moins leur place, avant de penser à moi.
Avez-vous aussi l’impression d’avoir traîné votre image de "grande gueule" née du premier épisode ?
Je pense que c’est resté pour ceux qui ne me connaissaient pas. Quentin, Frédéric et Clémence plus du tout parce qu’ils ont vécu avec moi. Mais Nicolas, je pense qu’il a pu garder ce sentiment-là. Je crois que je paye surtout le fait que Clémence a eu le totem. Et que j’ai performé dans plusieurs épreuves d’affilée. Certains se sont dit que c’était le moment ou jamais de me sortir.
Je me demande s’il ne vaut pas mieux être souvent quatrième sur "Koh-Lanta"
Helena
Celle qui s’en sort encore une fois au conseil, c’est Tania. Quel regard portez-vous sur son aventure ?
Au début, elle n’a pas du tout fait l’unanimité. Après, par chance, elle a été réintégrée dans l’aventure. Et ensuite je pense que les gens lui ont laissé sa chance. Mais après je pense que certains la voient comme un joker. En gros, s’il y a une épreuve éliminatoire, ils se disent que c’est elle qui va sauter. Comme Esteban d’ailleurs. Après elle arrive toujours à bien s’allier pour rester. Et elle, je ne lui en veux pas du tout d’avoir voté contre moi.
Et Clémence ? Contrairement à vous, elle a commencé à briller sur le tard. Et désormais, elle semble impossible à arrêter...
C’est magnifique ce qu’elle a fait sur les dernières épreuves individuelles. Elle a sorti ses qualités au bon moment. Après, elle était aussi en balance sur cet épisode. Si bien que je me demande s’il ne vaut pas mieux être souvent quatrième sur "Koh-Lanta". Être dans la moyenne et faire son petit bout d’aventure sans faire peur aux autres. Sauf que Clémence est comme moi : si on voit qu’on peut gagner, on gagne.
En vous écoutant, on sent bien que vous étiez là pour aller au bout. Ce "Koh-Lanta" restera toujours frustrant ?
Je suis super contente de mon parcours au niveau sportif. Tout le public voit que je suis une warrior et je suis super fière de ça. Mais après je n’étais pas là pour simplement participer. Ce serait mentir de dire le contraire. J’étais debout, j’étais encore en pleine forme. Et on m’a coupé l’herbe sous le pied. Après mon départ, je m’en voulais, je me trouvais nulle. Et puis j’ai compris que non. Ce n’est pas comme si j’avais été éliminée sur une épreuve. Ce sont les autres qui ont décidé de me faire sortir. D’ailleurs, si je devais faire un deuxième "Koh-Lanta", ça ne se passerait pas de la même façon.
Vous êtes candidate à un deuxième "Koh-Lanta" ?
Disons que je suis prête si on me propose d’en faire un deuxième. Après, je ne sais pas si un "All-Stars" est en préparation. Mais si demain on me dit de faire ma valise, j’y vais !
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne