Rendez-vous musical incontournable pour les Italiens, le festival de Sanremo se tiendra du 7 au 11 février.Cette année, les organisateurs du concours ont prévu de diffuser un message vidéo du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.Une décision qui suscite de vives tensions au sein de la classe politique italienne.
C'est l'événement musical le plus attendu en Italie. Comme tous les ans, le pays entier aura les yeux rivés sur le Festival de Sanremo, qui se tiendra du 7 au 11 février. Parmi les invités cette année, on retrouvera le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. L'ancien acteur et comédien devrait remercier l'Italie pour son soutien dans la guerre contre la Russie dans une vidéo pré-enregistré de deux minutes, lors de la cérémonie de clôture.
D'après la presse locale, cette intervention filmée suscite une grande animosité de la part de la classe politique. "Espérons que Sanremo restera le festival de la chanson italienne et rien d'autre", a réagi Matteo Salvini, le vice-président du Conseil des ministres d'Italie et leader de la Ligue du Nord, le parti d'extrême-droite.
Je considère comme une erreur de combiner un événement musical avec le message du président d'un pays en guerre
Carlo Calenda
"Il y a peu de doute sur notre ligne de soutien à l'Ukraine. Cependant, je considère comme une erreur de combiner un événement musical avec le message du président d'un pays en guerre", a estimé de son côté sur Twitter Carlo Calenda du parti centriste Azione. Giuseppe Conte, l'ancien premier ministre et chef du Mouvement populiste 5 étoiles, a déclaré quant à lui que la présence de Zelensky dans le "contexte léger" de Sanremo n'est pas forcément nécessaire.
L'intervention de Zelenski a même failli être supprimée sous la pression de plusieurs membres du conseil d'administration de la RAI, qui diffuse tous les ans l'événement. D'après les médias locaux, ils auraient exigé de regarder la vidéo en avance. On se souvient que le président ukrainien avait déjà fait des apparitions remarquées au Festival de Cannes, aux Grammy Awards et, il y a deux semaines, aux Golden Globes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info