Dolph Lundgren révèle qu'il lutte contre le cancer depuis huit ans : "J'ai pensé que c’était terminé"

Publié le 12 mai 2023 à 16h34

Source : Sujet TF1 Info

L’acteur suédois Dolph Lundgren, 65 ans, révèle qu’il lutte contre le cancer depuis 2015.
Malgré plusieurs opérations chirurgicales, la maladie s’est étendue au fil des années.
Après avoir craint le pire, le célèbre méchant Ivan Drago de "Rock IV" espère aujourd’hui être tiré d’affaire.

C’était un secret bien gardé. Star de film d’action depuis plusieurs décennies, l’acteur suédois Dolph Lundgren, 65 ans, révèle qu’il lutte contre le cancer depuis maintenant huit ans. "C’est la première fois que j’en parle", avoue-t-il dans une interview accordée sur Youtube au journaliste Graham Bensinger. "Si vous pouvez sauver la vie d’une personne dans ma situation, ça en vaut la peine."

L’acteur raconte que les médecins ont détecté une tumeur cancéreuse dans l’un de ses reins en 2015. "À partir de là, j’ai fait des scans tous les six mois. Ensuite, c’était chaque année et c’était bien pendant cinq ans", raconte-t-il. Puis, "en 2020, je rentrais en Suède quand ressenti une sorte de reflux acide. J’ai donc fait une IRM et ils ont découvert qu’il y avait d’autres tumeurs dans cette zone."

Dolph Lundgren raconte qu’il est passé sur le billard pour se faire retirer pas moins de six tumeurs. À peine remis sur pied, le grand méchant de Rocky IV s’apprête à réaliser un film lorsque les médecins l’appellent pour lui annoncer qu’ils lui ont également détecté une tumeur au foie.

"À ce moment-là, j’ai commencé à comprendre que c’était quelque chose de sérieux", se souvient-il. "Ils ont fait un scanner pour me préparer à une nouvelle opération. Et le chirurgien m’a appelé pour me dire : 'Non, la tumeur a grandi maintenant. Elle est trop grande. Nous ne pouvons pas l’enlever. C’est comme la taille d’un petit citron'"

Je me suis dit que j'avais eu une putain de belle vie
Dolph Lundgren

À l’automne 2021, le Suédois est au Royaume-Uni pour tourner coup sur coup Expendables 4 et Aquaman 2 lorsqu’il reçoit un nouveau coup de fil de son docteur. Et cette fois, l’heure est grave. "Il a commencer à me dire des trucs du style ‘vous devriez faire une pause et passer plus de temps avec votre famille'", se souvient-il. "Je lui ai demandé combien de temps il me reste et il a répondu deux ou trois ans. Mais au son de sa voix, j’ai compris qu’il pensait beaucoup moins."

Dolph Lundgren entreprend alors un lourd protocole de chimiothérapie. "J’ai commencé à avoir des effets secondaires avec la diarrhée et une importante perte de poids", confie l’acteur. "Ce n’était pas franchement agréable, ni pour moi-même ni pour ma pauvre fiancée qui a souffert de tout ça", avoue-t-il à propos d’Emma Krokdal, la coach personnelle norvégienne qui partage sa vie.

Dolph Lundgren et sa jeune épouse Emma Krokdal à Los Angeles, en mars 2022.
Dolph Lundgren et sa jeune épouse Emma Krokdal à Los Angeles, en mars 2022. - AFP

"J’ai pensé que c’était terminé", avoue aujourd'hui la star. "Dans ces cas-là vous regardez en arrière et vous vous dîtes ‘j’ai eu une belle vie’. Une putain de belle vie. J’ai vécu cinq vies en une avec tout ce que j’ai fait (…) Mais je n’étais même pas amer. J’étais juste désolé pour mes enfants et ma fiancée et tous les gens autour de moi car après tout je suis encore un mec plutôt jeune et dynamique."

Refusant la fatalité, l’acteur décide de demander un deuxième avis médical. Une oncologue lui propose alors un traitement différent qui semble aujourd’hui porter ses fruits. "J’ai passé 2022 à regarder les médicaments faire leur travail et aujourd’hui tous ces trucs ont rétréci d’environ 90%", assure-t-il. "Nous devons désormais retirer les tissus cicatriciels. Le pronostic, c’est qu’ensuite il n’y aura plus d’activité cancéreuse."

Champion d’arts martiaux dans sa jeunesse, Dolph Lundgren, a débuté sa carrière d’acteur en 1985 en jouant un agent du KGB dans le James Bond Dangereusement Vôtre face à Roger Moore et la chanteuse Grace Jones qui fut sa compagne. Il incarne ensuite le boxeur russe Ivan Drago dans Rocky IV, un rôle qui lui ouvre les portes du cinéma d'action à Hollywood. Au cours de cet entretien vérité, il estime qu’avoir pris des stéroïdes au début de sa carrière pourrait être à l’origine de la dégradation de sa santé. 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info