"J’ai très peur pour ma vie" : Chulpan Khamatova, actrice russe en exil, témoigne sur LCI

par D.D.F.
Publié le 8 février 2023 à 16h13

Source : TF1 Info

Figure du cinéma dans son pays, Chulpan Khamatova l’a quitté après l’invasion des troupes de Poutine en Ukraine il y a presque un an.
Celle qu’on disait proche du pouvoir a pris ses distances et appelle le président russe à "arrêter cette guerre".
LCI l’a rencontrée lors de son passage à Paris.

Son compte Instagram n’a pas été mis à jour depuis le 26 février dernier. Deux jours après le début de l’offensive en Ukraine, Chulpan Khamatova y poste une lettre ouverte adressée à Vladimir Poutine dans laquelle elle appelle à la fin du conflit. À l’affiche notamment de La fièvre de Pietrov présenté à Cannes en 2021, l’actrice russe s’est depuis réfugiée en Lettonie. LCI l’a retrouvée ce mardi 7 février sur la scène du théâtre du Gymnase à Paris, où elle s’est produit le soir-même.

Accompagnée du harpiste Alexander Boldachev, Chulpan Khamatova a récité les poèmes de grands artistes russes "ayant vécu la même chose". "Ce projet m’a sauvée quand j’ai quitté la Russie. Ça aide à surmonter cette grande douleur, j’espère que ça aidera d’autres Russes exilés à faire de même", note-t-elle. Elle estime que son pays opère un retour à ses heures les plus sombres, où la parole était confisquée. "Ce n’était plus possible de parler, d’exprimer ses idées. Pour pouvoir continuer à vivre en Russie, je devais me taire. Ce n’était pas possible pour moi quand je savais que des gens étaient tués alors qu’ils étaient innocents (…). On se demande s’il existe encore une quelconque liberté en Russie. Pour moi, la réponse est non", déclare-t-elle.

Je connais très bien les méthodes utilisées par le FSB, les accidents de voiture, les bonbons empoisonnés… Ça peut m’arriver
Chulpan Khamatova

Longtemps présentée comme une artiste pro-Poutine, Chulpan Khamatova a notamment participé à un spot de campagne pour sa réélection en 2012 avant de prendre part aux festivités des JO de Sotchi deux ans plus tard, alors que la Russie venait déjà d’avancer de premiers pions en Ukraine. "J’étais contre l’annexion de la Crimée. On m’a demandé de la soutenir publiquement, mais j’ai refusé", se défend-t-elle. "J’ai toujours été critique envers ce pouvoir, mais j’essayais d’avoir une vision globale", réplique-t-elle.

Le déclenchement de la guerre en Ukraine a tout changé. "À partir de ce moment-là, j’ai décidé que je ne pouvais plus rien faire avec ce pouvoir", dit-elle. "Je ne sais pas comment je peux vivre après avoir vu ces images. Je suis une actrice, quand je vois quelque chose, je le vis moi-même. Je continue à vivre le même jour, le 24 février. Je reste fixée sur cette date", raconte-t-elle. Loin de son pays, elle affirme avoir "très peur pour sa vie" et celle de ses enfants. "Je connais très bien les méthodes utilisées par le FSB, les accidents de voiture, les bonbons empoisonnés… Ça peut m’arriver, mais je ne veux pas vivre dans la peur. Je veux rester fidèle à mes idées", martèle-t-elle.

Pour conclure son entretien, elle s’adresse directement à Vladimir Poutine. "Retirez l’armée russe de l’Ukraine et arrêtez cette guerre", lance-t-elle face caméra. Avant de délivrer un ultime message aux Français, dans la langue de Molière qu’elle ne maîtrise pourtant pas : "Ne restez pas indifférents, s’il vous plaît".


D.D.F.

Tout
TF1 Info