J. K. Rowling : focus sur sa success story

par Valérie AKNIN
Publié le 3 décembre 2016 à 22h01
J. K. Rowling : focus sur sa success story
Source : SIPA

IL ÉTAIT UNE FOIS - L’aventure débute en 1990. A cette époque, Joanne Rowling commence à écrire "Harry Potter à l’école des sorciers". Cette jeune mère divorcée vivant d’allocations n’imaginait pas à quel point sa vie allait changer…

Un succès planétaire et toujours autant de créativité. À 51 ans, J. K. Rowling est la romancière la mieux payée au monde. C’est en 1990, lors d’un voyage en train, que la jeune femme a une révélation : Harry Potter, ce jeune héros, attendant son train qui le conduira jusqu’à une école de sorcellerie. À ce moment précis, Joanne commence à écrire les aventures du sorcier. Mais à cette époque, les difficultés de la vie s’abattent sur elle et retardent son projet d’écriture. En 1995, après un divorce difficile, elle part vivre chez sa sœur à Edimbourg. Elle vit d’allocations, tout en s’occupant de sa fille Jessica. Quelque temps plus tard, ne voulant pas être un fardeau pour sa sœur, la future auteure part s’installer dans un petit bâtiment à Leith en Ecosse. 

Souffrant de dépression, Joanne Rowling décide de reprendre l’enseignement, métier qu’elle exerçait par le passé. Cette décision l’incite donc à vouloir clôturer au plus vite son premier livre. Mais une fois terminé, la malchance continue de lui tomber dessus : elle essuie le refus d’une dizaine d’éditeurs. Finalement, c’est en 1997 que son roman est publié. Alice Newton, la fille du directeur général de la maison d’édition Bloomsbury Publishing, arrive à convaincre son père du succès à venir de "Harry Potter à l’école des sorciers" et elle ne s’était pas trompée. Son premier ouvrage s’inscrit dans la liste des meilleures ventes et remporte même deux prix : le British Book Awards et le Children’s Book of The Year

Aujourd’hui, selon le magazine Forbes, sa fortune est évaluée à presque 800 millions d’euros, de quoi faire pâlir d’envie. Mais la mère des sorciers n’a jamais oublié ses années de précarité et elle est réputée pour financer un grand nombre d’œuvres caritatives luttant contre la pauvreté, l’inégalité et la protection de l’enfance. Ses dons sont très conséquents puisqu’en 2012, elle a temporairement quitté le club des milliardaires après avoir versé quasiment 150 millions d’euros à des associations.

La saga Harry Potter

Dès sa sortie, Harry Potter a gagné en popularité. La planète entière était fascinée par ses aventures et celles de Ron Weasley et Hermione Granger. Au total, sept ouvrages sont publiés : 

- "Harry Potter à l’école des sorciers" (1997)

- "Harry Potter et la chambre des secrets" (1998)

- "Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban" (1999)

- "Harry Potter et la coupe de feu" (2000)

- "Harry Potter et l’ordre du Phénix" (2003)

- "Harry Potter et le prince de sang-mêlé" (2005)

- "Harry Potter et les reliques de la mort" (2007)

 En janvier 2016, les livres de J. K. Rowling ont été vendus à plus de 450 millions d’exemplaires et traduits dans près de 75 langues. De ce succès, huit films sont sortis au cinéma et ils ont cumulé 7,68 milliards de dollars. 

"Les Animaux Fantastiques" : le spin-off de Harry Potter

Le succès ne pouvait pas s’arrêter là. Après Harry Potter, J. K Rowling a écrit "Les Animaux Fantastiques", un livre court répertoriant tous les animaux apparaissant dans les livres de la saga Potter. Par la suite, David Yates choisit de le réaliser au cinéma et à cette occasion, la romancière écrit son premier scénario cinématographique. Pour elle, il s’agit d’une extension du monde des sorciers et l’histoire se focalise sur plusieurs personnages secondaires mentionnés ou présents dans l’histoire de Harry Potter. Sorti en France le 16 novembre, le film a fait une entrée spectaculaire au box-office nord-américain, totalisant, d’après les chiffres provisoires de la société Exhibitor Relations, 75 millions de dollars pour son premier week-end. Au départ, un seul film était prévu mais le succès est tel que David Yates et J. K. Rowling ont signé pour quatre autres opus. 

"Les animaux fantastiques", le film dérivé de "Harry Potter", sort demain les sallesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Harry Potter et l’enfant maudit" : la pièce de théâtre s’exporte à Broadway

"Harry Potter et l’enfant maudit" est une pièce de théâtre britannique en quatre actes que J. K. Rowling a co-écrit avec Jack Thorne. Le script a été publié cette année et à l’occasion de la sortie du texte de la pièce, la romancière a annoncé que ce livre était le dernier consacré au magicien. Dans cette dernière histoire, nous retrouvons Harry marié et père de trois enfants. La pièce connaît un immense succès depuis son lancement le 30 juillet dernier et le livre bat des records de ventes avec 680 000 exemplaires écoulés au Royaume-Uni et plus de 2 millions aux USA. Un succès qui ne passe pas inaperçu puisque selon le "Hollywood Reporter", la pièce de théâtre devrait débarquer à Broadway au printemps 2018. À quand donc, une adaptation au cinéma ?

Les animaux fantastiques et J.K. RowlingSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
JT 13H - "Les Animaux fantastiques", un film signé J. K. RowlingSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Valérie AKNIN

Tout
TF1 Info