Jack pouvait-il survivre à la fin de "Titanic" ? James Cameron donne enfin la réponse

Publié le 2 février 2023 à 20h28, mis à jour le 9 février 2023 à 9h16
JT Perso

Source : TF1 Info

Le réalisateur américain célèbre l’anniversaire de son chef-d'œuvre avec la sortie, le 8 février, d’une version 3D haute définition.
Pour la chaîne National Geographic, il a également demandé à deux comédiens de rejouer sa fin aussi déchirante que controversée.
Une expérience scientifique tout ce qu’il y a de plus sérieuse dont le résultat risque de surprendre les fans.

C’est un débat qui divise les fans de Titanic depuis un quart de siècle. Jack aurait-il pu survivre sur la planche de bois avec Rose après le naufrage, au lieu de se sacrifier et de mourir congelé au fond de l’océan ? Histoire d’y mettre un terme, et de fêter l’anniversaire du film de manière originale, James Cameron a décidé de récréer la scène pour les besoins d’un programme spécial qui sera diffusé dimanche 5 février sur la chaîne National Geographic.

L’émission "Good Morning America" sur ABC a dévoilé ce jeudi des extraits exclusifs de cette expérience scientifique, conduite avec deux "cobayes" très courageux en lieu et place de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Plongés dans l’eau glacée, sous contrôle médical, ils ont testé quatre scénarios mettant en scène les deux personnages…

Dans le premier cas de figure, "Jack et Rose sont en mesure de monter sur le radeau, mais ils sont soudain submergés par de dangereux niveaux d’eau glacée", explique James Cameron, qui a dirigé les travaux comme s'il était sur le plateau de l'un de ses films. Pronostic vital ? Très faible. Dans le test suivant, ils sont en mesure de conserver leurs organes vitaux au-dessus du niveau de la mer et Jack "aurait pu tenir longtemps, peut-être des heures".

Le cinéaste a également demandé à ses doublures de rejouer les épreuves physiques que les amoureux affrontent avant de se retrouver sur la planche, histoire de mesurer l'impact de leurs efforts. Il a enfin imaginé la possibilité que Rose donne à Jack un gilet de sauvetage. Verdict : "Il aurait pu survivre, mais il y a beaucoup de variables à prendre compte. Je pense qu’il se dit qu’il ne va rien faire qui puisse la mettre en danger. Et ça, c’est 100% le personnage."

Lire aussi

En attendant de découvrir ce documentaire intitulé Titanic : 25 Years Later With James Cameron, les fans sont invités à redécouvrir le film aux 11 Oscars au cinéma. Il ressort en effet dans les salles françaises à partir du 8 février, dans une version restaurée en 3D haute définition, juste à temps pour la Saint-Valentin. Parce que même si on connaît déjà la fin, elle est toujours aussi déchirante...


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info