Le compositeur britannique, à l’origine de la trame originale de James Bond, s’est éteint à l’âge de 94 ans.
Longtemps, il s’est disputé la paternité du morceau avec un autre compositeur : John Barry.

On peut reconnaître la musique de James Bond parmi des milliers. Son compositeur Monty Norman, à l’origine de la trame originale de la musique de James Bond, est décédé ce lundi 11 juillet. Il avait 94 ans. Sur son site officiel, il est écrit : "C’est avec une grande tristesse que nous partageons la nouvelle de la mort de Monty Norman après une brève maladie."

Le compositeur britannique a créé une version de la musique pour le premier film de la saga, James Bond contre Dr No (1962). Celle-ci ne convainc pas les producteurs qui demandent alors à John Barry, connu pour les musiques de Midnight Cowboy mais aussi Out of Africa, de la retoucher. 

Controverse sur l'origine de la musique

En mars 2001, alors que John Barry revendiquait la paternité de l’œuvre, Monty Norman gagne un procès en diffamation contre le Sunday Times qui attribuait la musique du film au premier. Le journal doit alors verser près de 50.000 euros de dommages et intérêts à l’artiste. 

Né dans l’est de Londres dans une famille juive qui a quitté la capitale britannique au début de la Seconde Guerre mondiale, Monty Norman reçoit sa première guitare à 16 ans de la part de sa mère. À cette époque, il découvre les Beatles et Eric Clapton. Après avoir longuement hésité avec la comédie, il commence à composer et écrire des chansons pour Cliff Richard et Tommy Steel, pionniers du rock au Royaume-Uni, ainsi que pour des comédies musicales.


Aurore Briffod avec AFP

Tout
TF1 Info