James Michael Tyler, l’interprète de Gunther dans "Friends", souffre d’un cancer au stade 4

Delphine DE FREITAS
Publié le 21 juin 2021 à 16h19
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

COURAGE – Après avoir participé virtuellement aux retrouvailles des héros de la série culte le mois dernier, l’acteur américain de 59 ans a raconté son combat contre la maladie dans une poignante interview télévisée.

Il a fêté ses 59 ans au lendemain de la diffusion de l’émission tant attendue réunissant le casting de Friends. Sans que personne ne sache l’importance que cela représentait pour lui et ses proches. "Mon but ces douze derniers mois était d’atteindre mon 59e anniversaire. Je l’ai fait. Mon but maintenant, c’est d’aider à sauver au moins une vie", a déclaré James Michael Tyler ce lundi 21 juin.

L’acteur américain a détaillé dans la matinale de NBC, l’une des plus regardées des États-Unis, la lutte qu’il mène depuis trois ans contre un cancer de la prostate.

Je ne voulais pas gâcher l’ambiance. Je ne voulais pas dire 'Au fait, Gunther a un cancer'"

James Michael Tyler sur son absence aux retrouvailles de "Friends"

Lui dont le public a adoré se moquer quand il incarnait Gunther, le barista peroxydé du Central Perk, n’a pu retenir ses larmes en racontant son histoire. La maladie était déjà à un stade avancé quand il a été diagnostiqué lors d’un examen de routine à l'automne 2018. "Elle va probablement m’avoir", glisse-t-il, révélant en être désormais au stade 4. 

Son cancer s’est propagé à ses os et à sa colonne vertébrale pendant la pandémie, le rendant paraplégique. C’est ce qui explique son absence lors des retrouvailles de Friends, qui seront diffusées ce jeudi sur TF1, auxquelles il a participé en visio. 

Lire aussi

"Il était prévu que je sois au moins sur le plateau pour prendre part aux festivités. C’était doux-amer, honnêtement. J’étais très heureux d’être inclus. C’était ma décision de ne pas être sur place et de faire une apparition via Zoom parce que je ne voulais pas gâcher l’ambiance. Je ne voulais pas dire 'Au fait, Gunther a un cancer'", explique-t-il. 

Soutenu par les acteurs et les producteurs de la série, il assure échanger régulièrement avec David Schwimmer sur Instagram. James Michael Tyler a fait de la prévention sa nouvelle raison de vivre. "C’est pour ça que j’en parle comme ça et que je l’annonce aux gens. C’est mon nouveau rôle", martèle-t-il, invitant tous les hommes à se faire dépister dès que possible.


Delphine DE FREITAS

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info