C’est le grand méchant de la saison 4 de "Stranger Things", qui fait actuellement un carton.Le monstrueux Vecna est interprétée par l’acteur et chanteur anglais Jamie Campbell Bower.Un beau gosse qui a eu recours à une méthode très particulière pour se préparer au rôle.
Les jeunes fans de Stranger Things pensaient avoir tout vu ? Pour les besoins de la saison 4, les frères Duffer ont concocté un méchant à la hauteur de leurs pires cauchemars. Vecna, la créature sadique qui s’en prend aux héros de la série Netflix en pénétrant leurs esprits avant de leur briser les os. Brrr... Comme on peut le découvrir au fil des épisodes, c'est en réalité un être humain, le psychopathe Henry Creel, métamorphosé dans le Monde à l’envers.
Pour lui prêter ses traits, c’est le Britannique Jamie Campbell Bower, 33 ans qui a été choisi. Acteur et mannequin, ce fils d’un manager musical a fait ses débuts à l’écran en 2007 dans Sweeney Todd de Tim Burton, aux côtés de Johnny Depp et Helena Bonham Carter. Après quelques apparitions remarquées, notamment dans RocknRolla de Guy Ritchie, il décroche le rôle du roi Arthur dans la série Camelot, diffusée sur Canal +.
Odieux vampire de la famille Volturi dans la saga Twilight, il est également le partenaire à Lily Collins dans The Mortal Instruments. La future star d'Emily in Paris vivra d’ailleurs avec lui une brève idylle. Jamie endosse ensuite le costume du sorcier Gellert Grindewald jeune dans Les Animaux Fantastiques 2. Un rôle tenu adulte par… Johnny Depp, encore lui.
Ce n’est pas le seul point que les deux hommes partagent puisque comme la star de Pirates des Caraïbes, Jamie Campbell Bower est musicien. Guitariste et chanteur, il a été le leader du groupe Counterfeit, qui s’est séparé en 2020 après avoir enregistré un seul album. Une passion qui lui a été bien utile pour entrer dans la (vilaine) peau de son personnage.
Dans une interview accordée au magazine Rock Sound, l’acteur révèle en effet avoir puisé dans les recoins les plus sombres de sa discothèque pour se mettre dans l’ambiance. En boucle dans sa playlist ? Le groupe de doom metal américain Sun O))). "Il y a dans les basses fréquences de cette musique quelque chose qui me connecte aux profondeurs dont j’avais besoin pour entrer dans le monde de Vecna", explique l’acteur.
Sa préparation intense est allée encore un peu plus loin, comme il le révèle dans un autre entretien, accordé à People. "Je prenais des photos de chacun de mes victimes, je barrais leurs yeux au stylo avant de les accrocher aux murs. Et je les contemplais." De quoi tuer le temps, aussi, durant les longues séances de maquillage nécessaires à sa transformation.
Si vous avez déjà vu la saison 4 de Stranger Things, vous savez que le seul moyen de repousser Vecna est de jouer la chanson préférée de sa prochaine cible. Dans le cas de Max, jouée par la jeune Sadie Sink, c’est "Running up that hill" de Kate Bush, le tube des années 1980 qui fait un tabac inattendu auprès de la nouvelle génération.
Au fait, à quelle chanson Jamie ferait-il appel s’il se retrouvait dans la même situation ? "Si je devais faire une réponse normale, je dirais la reprise de "Running up that hill" par Placebo. Sinon pour rigoler, je dirais 'Party in the U.S.A.' de Miley Cyrus !". On va en rester à la première version, non ?