Jason Bourne prépare son retour… avec ou sans Matt Damon ?

Publié le 21 novembre 2023 à 21h14

Source : TF1 Info

Sept ans après le dernier volet, Universal prépare un nouvel opus de la saga Jason Bourne.
Un job pour lequel la major a approché Edward Berger, le réalisateur allemand de "À l’Ouest", rien de nouveau.
Star de quatre des cinq films, Matt Damon n’est pas encore annoncé au générique.

La grève des acteurs enfin terminée, les affaires reprennent à Hollywood. Si le calendrier des prochaines sorties a été bousculé par un conflit social inédit depuis un demi-siècle, les majors anticipent déjà la suite. Histoire de relancer la machine, rien de tel que les valeurs sûres puisque Variety révèle que Universal planche sur le retour de la franchise Jason Bourne, d’après les romans de Robert Ludlum. Soit cinq films qui ont rapporté plus de 1,6 milliard de dollars au box-office.

Dans La Mémoire dans la peau (2002), le premier volet réalisé en France par Doug Liman, Matt Damon incarnait un super espion amnésique qui tentait de découvrir son identité tout en échappant aux vilains lancés à ses trousses. L’acteur a ensuite été la vedette de La Mort dans la peau (2004) et La Vengeance dans la peau (2007), deux suites explosives dirigées par Paul Greengrass.

Ce sera sans le réalisateur Paul Greengrass

Histoire de capitaliser sur cette trilogie impeccable, les producteurs ont ensuite sorti un spin-off avec Jeremy Renner, Jason Bourne : L’Héritage (2012), mis en scène par Tony Gilroy. Une déception au box-office qui a en partie motivé le retour de Matt Damon et de Paul Greengrass pour l’excellent Jason Bourne (2016), dans lequel le Français Vincent Cassel donnait du fil à retordre à la vedette américaine.

Depuis, Matt Damon n’a jamais totalement refermé la porte à ce personnage qui a bouleversé sa carrière en le transformant en héros de film d’action. Sera-t-il tenté par le challenge alors qu’il vient de fêter ses 53 ans ?  "À mon avis, il faudra un certain temps avant même que nous en fassions un autre", confiait l’acteur au Guardian à la sortie du dernier volet. "Ils pourraient très bien redémarrer avant que je me retire", ajoutait-il. Vraiment ?

Si la présence de la star de la franchise n’est pas encore acquise, son vieux copain Paul Greegrass ne sera pas de l'aventure puisque Universal a jeté son dévolu sur un metteur en scène qui monte puisqu’il s’agit de l’Allemand Edward Berger auquel on doit le récent À l’Ouest, rien de nouveau. Diffusée sur Netflix, cette nouvelle adaptation du roman de l’ancien soldat Erich Maria Remarque, qui raconte l’horreur de la Première guerre mondiale, a remporté quatre Oscars au printemps dernier, dont celui du meilleur film international.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info