Jay-Z et son site de streaming Tidal poursuivis par les héritiers de Prince

Romain Cheyron
Publié le 16 novembre 2016 à 21h42
Jay-Z et son site de streaming Tidal poursuivis par les héritiers de Prince
Source : Sipa

JUSTICE - Tidal, le site de streaming qui appartient à Jay-Z, continue de diffuser de nombreuses chansons de Prince, quelques mois après sa mort, et se retrouve dans la ligne de mire des héritiers du chanteur américain, qui ont décidé de poursuivre la plateforme en justice.

C'est sans aucune permission que Tidal, le site de streaming musical appartennant au rappeur Jay-Z, diffuse la plupart du catalogue de Prince, des mois après son décès. Une méthode qui ne plaît pas à ses héritiers, qui ont décidé de poursuivre l'entreprise en justice. Une violation des droits d'auteur qui a contraint la maison de disque de l'artiste décédé en avril dernier à se tourner vers le tribunal de district du Minnesota aux Etats-Unis.

En août 2015, un accord avait été signé entre NPG Records et Roc Nation, label fondé par Jay-Z, pour diffuser pendant 90 jours le nouvel album de Prince HitnRun Phase One, dévoilé en septembre 2015. Mais Tidal en a profité pour "exploiter de nombreux autres albums de Prince", mis notamment en écoute le 7 juin dernier, jour de son anniversaire.

Sans commentaire...

Dans la plainte déposée par NPG Records, on peut y lire que ni Tidal, ni la société Roc Nation de Jay Z "n'ont communiqué" avec les ayants droit "pour élargir l'offre des oeuvres de Prince sur le service Tidal". Pour le moment, le rappeur et son label n'ont pas souhaité faire de commentaire. Les plaignants ont, de leur côté, assuré qu'aucun document contredisant la plainte n'a été déposé.

Prince est mort d'une overdose accidentelle d'antalgiques le 21 avril dernier et n'a pas laissé de testament. Bremer Trust, qui est chargé des intérêts des ayants droit, cherche cependant à assurer des revenus stables à ces derniers et négocie notamment avec différents labels la diffusion future de la musique de Prince. 

Après la mort de Prince, l’ouverture de Paisley Park au public ne fait pas l’unanimitéSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Romain Cheyron

Tout
TF1 Info