"Je me genre au masculin" : la mise au point de Christine and the Queens

Publié le 19 août 2022 à 11h40

Source : JT 13h WE

L’artiste de 34 ans s’est agacé sur TikTok contre "un trolling réducteur, problématique, sexiste et particulièrement déchaîné" de certains internautes.
"Quitte à me troller (…), dis que je suis devenue psychotique et donc que mon masculin est une psychose", indique celui qui utilise désormais des pronoms masculins.
Une identité qui s’accompagne d’un nouveau pseudonyme, Redcar, titre de son prochain album.

L’heure est au "temps mort" et à la "mise au point". Si les réseaux sociaux ont souvent été son terrain de jeu, Christine and the Queens les a utilisés cette semaine pour dénoncer les attaques permanentes à son encontre. "J’en ai assez que ma page soit devenue le réceptacle d’un trolling aussi réducteur, problématique, sexiste et puis surtout particulièrement déchaîné", explique l’artiste de 34 ans. Sa cible ? Les commentaires, allant de "psychotique" à "camé au dernier degré", postés après la publication de photos où l’interprète de "Paradis perdus" "fume un joint".

TikTok

Sur TikTok, Christine and the Queens dit avoir pris le temps de la réflexion avant de s’adresser aux internautes et assure que cette prise de parole "lui fait du bien". "J’en ai assez de ce malentendu entretenu aussi par mon silence, silence qui était censé protéger mon art", poursuit l’artiste qui sortira en septembre un nouvel album. Son titre ? Redcar les adorables étoiles. Redcar, c'est aussi le nouveau pseudonyme de l’artiste après Chris. "Je me genre au masculin, depuis un an maintenant. Un peu plus officiellement dans ma famille et dans mon intimité ces derniers mois. C’est un processus assez long", confesse-t-il. 

Je ne suis pas dans le marketing, je ne suis pas dans une image lisse, je ne suis pas dans le mensonge
Christine and the Queens

"Je le mentionne ici parce que quitte à me troller, trolle-moi avec les vraies attaques. Dis que je suis devenue psychotique et donc que mon masculin est une psychose. Fais le truc, sache que je me genre au masculin donc c’est une façon de s’adresser à moi", insiste Christine and the Queens. Le chanteur annonce une modération renforcée de son compte TikTok pour pouvoir avoir "du plaisir à s’exprimer, à communiquer avec les gens qui sont intéressés par son projet". "Redcar, comme toutes mes constructions poétiques et philosophiques, est une construction poétique et philosophique qui m’aide à devenir", poursuit-il. 

"Je ne suis pas dans le marketing, je ne suis pas dans une image lisse, je ne suis pas dans le mensonge. Je suis un artiste. Vous pensez que ça peut le faire ou vous pensez que ça va être moyen ? En tout cas, moi je vous aurais dit ce que je pense", conclut Christine and the Queens qui donne rendez-vous à ses fans les 22 et 23 septembre au Cirque d’hiver Bouglione à Paris pour son grand retour sur scène.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info