DROIT DE RÉPONSE - Alors qu'un juge d'instruction parisien a repris les investigations suite aux accusations portées par la comédienne Sand Van Roy, le réalisateur français dément toute agression dans une interview accordée à BFMTV.
Il brise le silence pour la première fois. Luc Besson réagit aux accusations de viol dont il est l'objet dans une interview à BFMTV qui sera diffusée mardi 8 octobre. Dans un premier extrait publié la veille, il affirme que "cette affaire et un mensonge de A à Z". "Je n'ai pas violé cette femme", dit-il à propos de la comédienne Sand Van Roy, dont il ne cite pas le nom.
"Je n'ai jamais violé une femme de ma vie, je n'ai jamais levé la main sur une femme. Je n'ai jamais menacé une femme. Je n'ai jamais contraint physiquement ou moralement une femme à quoi que ce soit. Je n'ai jamais drogué une femme, comme j'ai pu le lire. Ceci est un mensonge", insiste-t-il.
Le réalisateur français de 60 ans reconnaît avoir "des responsabilités". "J'ai commis des erreurs, j'ai fait des fautes et j'ai aussi menti", admet-il. "J'ai menti à ma femme et à mes enfants. Parce que j'ai eu une relation avec cette jeune personne, une relation pendant deux ans, qui était une relation affective. Donc j'ai menti et j'ai trahi ma femme et mes enfants. Et ça ne m'est pas arrivé qu'une seule fois, ça m'est arrivé plusieurs fois en 20 ans de mariage", poursuit-il. Une prise de parole qui intervient quelques jours après la reprise des investigations par un juge d'instruction parisien.
Une enquête également en cours au sujet d'une neuvième victime présumée
Les plaintes initiales de Sand Van Roy avaient été classées sans suite par le parquet de Paris en février après neuf mois d'enquête. La jeune femme de 28 ans avait dans la foulée déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, qui a débouché sur l'ouverture d'une information judiciaire pour "viols" la semaine dernière. "Nous avons bon espoir que le juge d'instruction qui va découvrir le dossier arrivera aux mêmes conclusions que le ministère public qui le suit depuis plus d'un an et qui a exprimé très clairement que M. Besson n'avait commis aucun délit", a réagi l'avocat du cinéaste.
Suite aux plaintes de Sand Van Roy, neuf autres femmes ont accusé Luc Besson de gestes déplacés, voire d'agressions sexuelles. Les faits étant en général prescrits, huit d'entre elles n'ont pas porté plainte, mais ont témoigné auprès de Mediapart. Ces femmes ont par la suite écrit aux enquêteurs ou été auditionnées en appui de la plaignante. Les accusations d'une neuvième victime présumée, interrogée par le site d'information, sont encore actuellement examinées par une enquête préliminaire visant le cinéaste depuis février.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié hier à 18h37
- 2Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié aujourd'hui à 11h51
- 4Quand la "tourismophobie" gagne MarseillePublié hier à 6h46
- 6"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 8Covid-19 : vers une quatrième dose de vaccin pour tous dès cet été ?Publié hier à 11h20
- 9Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 109 millions de foyers vont le toucher : le mode d'emploi du chèque alimentairePublié le 30 juin 2022 à 9h50
- 2Météo du 2 juillet 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié aujourd'hui à 21h05
- 3Le 20 heures du samedi 2 juillet 2022Publié aujourd'hui à 20h44
- 4Elon Musk brise le silence sur Twitter et pose avec le pape FrançoisPublié aujourd'hui à 20h13
- 5Pagaille à Roissy : retards, annulations et bagages perdusPublié aujourd'hui à 20h00
- 6Voiture électrique : les communes de plus en plus demandeuses de bornes de rechargePublié aujourd'hui à 19h50
- 7Wimbledon : trois Françaises en huitième de finale, plus aucun tricolore dans le tableau masculinPublié aujourd'hui à 19h46
- 8Comment une théorie sur internet imagine Justin Trudeau en fils illégitime de Fidel CastroPublié aujourd'hui à 19h40
- 9Adolescent tué par balles à Arles : plus de 2000 personnes à la marche blanche en mémoire de MarwanePublié aujourd'hui à 19h15
- 10Les data centers, ces monstres énergivoresPublié aujourd'hui à 19h00
- 1Accusée de transphobie, J.K. Rowling cible de menaces sur TwitterPublié aujourd'hui à 13h42
- 3Madonna revient : elle n’a (presque) pas changéPublié aujourd'hui à 6h53
- 4"Madame est servie" : la série culte des années 1980 revient pour une nouvelle saisonPublié le 29 juin 2022 à 17h46
- 6"Votre vie, votre choix" : les filles de Paul Walker et d’Alec Baldwin défendent l'avortement en parlant du leurPublié le 28 juin 2022 à 13h07
- 9Pique-nique insolite : en famille pour voir passer les bolidesPublié aujourd'hui à 13h31