Hommage à Jean Gabin dans une grande exposition à Boulogne-Billancourt

Publié le 9 mars 2022 à 12h53
Figure mythique du cinéma français, Jean Gabin a joué dans plus de 90 films.
Figure mythique du cinéma français, Jean Gabin a joué dans plus de 90 films. - Source : DR

L’exposition Jean Gabin ouvre ses portes au public ce mercredi au musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Un lieu symbolique puisque le comédien détient le record des films tournés dans les deux premiers studios modernes du cinéma français.

C'est un monstre sacré du cinéma français. La ville de Boulogne-Billancourt propose à partir de ce mercredi une immense exposition hommage à Jean Gabin au Musée des Années 30. Le lieu n'a pas été choisi au hasard puisque Jean Moncorgé, alias Gabin, détient le record de films tournés dans les célèbres studios de la ville. Ceux de Billancourt, installés il y a tout juste un siècle, puis de Boulogne, créés dans les années 1940. 

Conçue en étroite collaboration avec la famille de l’acteur, cette rétrospective reviendra sur l'histoire du comédien dont le jeu inimitable demeure gravé dans notre mémoire collective. Au menu : ses débuts dans le métier ; ses rôles légendaires, du flic au truand, du cheminot au chef de clan, du légionnaire au banquier ; son engagement militaire lors la Seconde Guerre mondiale ; ou encore sa passion pour la terre et les chevaux. 

Déclinée sur 700 m², l’exposition proposera aussi de découvrir des objets authentiques issus des collections du Musée Jean-Gabin de Mériel, des effets personnels uniques confiés pour la première fois par la famille Moncorgé ou encore des extraits de films et de documentaires. De nombreux événements (conférences-débats, ateliers de tournage, projections…), jalonneront par ailleurs l'exposition qui se tiendra jusqu'au 10 juillet 2022.

Exposition Jean Gabin, du mercredi 9 mars au dimanche 10 juillet au Musée des Années 30, Espace Landowski, 28, avenue André-Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info