SURPRISE – Ce sera sans lui. Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon a annoncé ce mardi qu’il ne participerait pas au débat organisé le 20 avril par France 2 entre les 11 candidats à l’élection présidentielle. La chaîne lui a répondu dans un communiqué, l'accusant notamment de vouloir "faire le buzz".
Il en manquera donc un. Alors qu’il participera au débat entre les 11 candidats à l’élection présidentielle, le 4 avril sur BFMTV et CNews, Jean-Luc Mélenchon a décidé de boycotter le même exercice sur France 2 le 20 avril, à 48 heures du premier tour. Ce qu’il explique ce mardi matin dans un long message publié sur son blog. La date, d’abord, lui pose problème.
"La chaîne ne s’est pas demandée si nous sommes d’accord pour mettre en jeu toute notre campagne 48 heures avant le vote, ni ce que nous avions prévu de faire à cette date, ni s’il est décent et conforme qu’une campagne électorale s’achève par un événement auquel il est impossible de répliquer le cas échéant", écrit le candidat, avant de s’en prendre à la ligne éditoriale de la chaîne publique.
Il ne veut pas être de la "chair à buzz"
"Tenons compte des pratiques de la chaîne telle qu’on peut les observer dans le déroulement de l’odieuse "Émission politique", véritable traquenard qui fonctionne seulement comme un spectacle, dont la volonté de mise à mort est tellement évidente qu’elle est insupportable même quand un de nos adversaires y est soumis ! Il me paraît donc essentiel de ne pas accepter d’être réduit de cette façon grossière en 'chair à buzz'."
Jean-Luc Mélenchon fait évidemment allusion au numéro du magazine politique, jeudi dernier, au cours duquel François Fillon a été violemment interpellé en direct par l’écrivain Christine Angot. Le 23 février, il s’était lui-même soumis à l’exercice de "l’invité surprise", l’acteur Philippe Torreton venant l’interroger sur une éventuelle alliance avec Benoît Hamon.
France Télévision en colère
Dans un communiqué à l'AFP, le groupe France Télévisions a annoncé qu'il maintiendrait le débat prévu le 20 avril, malgré le refus de Jean-Luc Mélenchon d'y participer. Le groupe public, qui affirme avoir appris ce refus via le blog du candidat, a également critiqué ses récentes "attaques inacceptables" contre "L'Émission politique", diffusée sur France 2.
"Comme tous les candidats déclarés, monsieur Mélenchon a reçu une lettre recommandée avec accusé de réception doublée d'un message mail le 31 janvier l'invitant au débat du 20 avril", rappelle le groupe. "Il n'y a eu alors aucune contestation de sa part ni du débat ni de la date proposée (...)
"France Télévisions ne peut accepter qu'un candidat veuille créer le buzz en stigmatisant ses équipes et ses rendez-vous, et maintient donc un débat attendu par nos concitoyens, dont le principe a été accepté par tous les candidats."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5
- 6Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 7Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 10Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 1Fusillade au Texas : la NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"Publié hier à 23h10
- 3L'instant PoL. du 25 mai : TotalEnergies critiqué sur la RussiePublié hier à 22h05
- 4VIDÉO - La lucarne d’Évry part en tournée : relèverez-vous le défi cet été ?Publié hier à 21h57
- 5Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur FacebookPublié hier à 21h33
- 7Météo du 25 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 8CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- 9Le 20 heures du mercredi 25 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Un devis peut-il être payant ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- 7Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente