"Jean-Pierre Pernaut, un an déjà" sur TMC : le jour où… il a eu le coup de foudre pour Nathalie

Publié le 22 février 2023 à 18h37

Source : Jean-Pierre Pernaut, une histoire de la télévision... française

Le 2 mars 2022, disparaissait le journaliste indissociable du 13H de TF1 qu’il a présenté pendant 33 ans.
La chaîne TMC lui consacre ce vendredi 24 février un documentaire inédit, dans lequel interviennent ses proches.
L'occasion pour Nathalie Marquay-Pernaut de revenir sur les débuts de leur idylle.

Evelyne Dhéliat dit d’eux qu’ils "s’étaient bien trouvés". Comme une évidence. Le soir du 8 décembre 2001 à Mulhouse, tous les regards sont tournés vers la scène où 46 jeunes femmes se disputent la couronne de Miss France 2002. Mais celui de Jean-Pierre Pernaut ne quitte pas sa voisine de droite. Même Jean-Pierre Foucault lui fait la remarque. "Ça a été magique, c’était impressionnant parce qu’on n’a fait que discuter et rire", se souvient Nathalie Marquay-Pernaut dans un documentaire que consacre TMC à son époux vendredi 24 février.

Sur le coup, je me dis : 'Mais c’est qui, Jean-Pierre Pernaut ?' Je ne le connaissais pas
Nathalie Marquay-Pernaut

Élue Miss France 1987, elle est alors le "rayon de soleil" de la dame au chapeau qui, sans le savoir, allait changer sa vie ce soir-là. "Madame de Fontenay m’a dit : 'Vous serez installée à côté de Jean-Pierre Pernaut.' Sur le coup, je me dis : 'Mais c’est qui, Jean-Pierre Pernaut ?' Je ne le connaissais pas. Quand je dis ça, j’ai honte, sourit Nathalie Marquay-Pernaut. Je vivais aux Antilles, je ne regardais jamais le 13H. Je regardais plus le 20H." À 51 ans, le journaliste vedette de TF1 est alors fraîchement divorcé, mais prêt à conquérir la jeune femme de 16 ans sa cadette.

Nathalie Marquay-Pernaut : "Mon Jean-Pierre"Source : JT 20h Semaine

Leur coup de foudre à l’antenne n’a pas échappé à grand-monde. Surtout pas à leurs proches. "Quand je suis rentrée, tous mes amis m’ont appelée et m’ont demandé ce qu’il s’était passé avec lui. Je leur ai dit : 'Rien, rien.' Ils m’ont dit : 'Mais si, il s’est passé quelque chose entre vous'", témoigne Nathalie Marquay-Pernaut, racontant leur premier rendez-vous au très chic restaurant de la tour Eiffel. "Ça a été quelque chose de très très fort pour lui. Il était très fier de m’y emmener (…). Il m’a offert un magnifique bouquet de roses rouges et des macarons d’Amiens", produit phare de la Picardie natale du journaliste. Ce qui l’a séduite ? La simplicité de celui que la France suivait alors tous les midis depuis près de 15 ans. "Il était bon vivant. Il aimait rire, il ne se prenait pas la tête. Il ne jouait pas. Il y avait un côté où on se ressemblait, ça m’a plu", souligne-t-elle.

Il est gravé dans mon cœur, dans ma tête. Il est près de moi. Il est toujours là"
Nathalie Marquay-Pernaut

Lors de leur tête-à-tête sur les toits de Paris, l’ancienne reine de beauté lui dit immédiatement qu’il est "l’homme de sa vie" et qu’elle souhaite avoir des enfants avec lui. "Je sais que tu es plus âgé. Sache que si tu ne veux pas avoir d’enfants avec moi, je pars tout de suite", lui lance-t-elle. Ce à quoi il a répondu : "Attends, attends, attends, d’accord". Douze mois plus tard, le couple devient parents de Lou. Tom naîtra un an après. Nathalie deviendra, elle, Nathalie Marquay-Pernaut le 23 juin 2007, "pour ses 40 ans". "Un mariage de princesse" organisé avec faste par son compagnon dans les grandes écuries du château de Chantilly.

Elle était à ses côtés quand "le Johnny Hallyday du journal télévisé" s’est éteint le 2 mars 2022 à Paris à l’âge de 71 ans, des suites d’un cancer du poumon. "Aujourd’hui ça fait un an, j’ai l’impression que c’était encore hier, avant-hier. Pour moi ça ne change rien, insiste Nathalie Marquay-Pernaut. Il est gravé dans mon cœur, dans ma tête. Il est près de moi. Il est toujours là."

>> Jean-Pierre Pernaut, un an après - vendredi 24 février à 21h15 sur TMC


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info