Jean Rochefort met (encore une fois) un terme à sa carrière

par Jennifer LESIEUR
Publié le 18 juin 2015 à 14h32
Jean Rochefort met (encore une fois) un terme à sa carrière

MONSTRE SACRE – L'acteur français, âgé de 85 ans, a confié au micro d'Europe 1 que "Floride", qui sortira le 12 août, serait son dernier film. Il se consacrera ensuite à l'écriture.

Ah, Jean. Ses yeux bleus, ses rides du sourire, sa malice, son charme fou. Jean d'Ormesson ? Mais non, Jean Rochefort ! L'acteur aux 150 films (en incluant les téléfilms) fait tellement partie du paysage cinématographique français qu'on n'imagine plus une bonne comédie sans sa moustache blanche. Pourtant, la prochaine pourrait être la dernière. L'acteur a annoncé jeudi 18 juin que Floride, long-métrage de Philippe Le Guay en salles le 12 août prochain, sera son ultime film. Il ne veut pas "jouer un vieux pépé dans un coin, agitant ses mains près de la cheminée".

A VOIR AUSSI >> Vidéo : Jean Rochefort raconte "Madame Bovary" version djeun's

"Je vais épargner le public maintenant, je ne veux pas faire de film d'épouvante, donc, il vaut mieux s'arrêter", a-t-il confié, moqueur, au micro d'Europe 1 . Ce n'est pas la première fois que Jean Rochefort annonce son retrait des plateaux. Il l'avait déjà fait en 2013, après le film L'artiste et son modèle, et s'était finalement repris au jeu. Cette fois, c'est sûr, il arrête : dans Floride, il interprétera un homme qui part sur un coup de tête rendre visite à sa fille installée aux Etats-Unis. L'acteur se consacrera ensuite à l'écriture ; il avait publié un drôle de récit autobiographique, Ce genre de choses, chez Stock en 2013.


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info