Jeff Koons offre une œuvre monumentale à Paris en souvenir des attentats

Judith KORBER
Publié le 22 novembre 2016 à 7h26
Jeff Koons offre une œuvre monumentale à Paris en souvenir des attentats

Source : sipa

CADEAU – Jeff Koons a annoncé lundi offrir à la Ville de Paris "Bouquet of Tulips" en souvenir des attentats du 13 novembre. L’œuvre monumentale, qui représente une main tenant des tulipes, sera installée courant 2017 devant le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et le Palais de Tokyo.

Un beau cadeau pour une ville endeuillée. Jeff Koons a annoncé lundi offrir à Paris "Bouquet of Tulips". Cette œuvre monumentale, qui n’a pas encore été réalisée, représente une main en train de tenir un bouquet de tulipes multicolores. La sculpture "symbolise l’acte d’offrir", a affirmé la star américaine de l'art contemporain lors de la présentation de ce projet à l'ambassade des Etats-Unis.

"L'œuvre a été créée comme un symbole de souvenir, d’optimisme et de rétablissement, afin de surmonter les terribles événements qui ont eu lieu à Paris il y a un an", a assuré Jeff Koons, aux côtés de la maire de Paris Anne Hidalgo et de l'ambassadrice des Etats-Unis en France Jane Hartley.

 "Bouquet of Tulips" évoque la statue de la Liberté brandissant une torche, cadeau de la France aux Etats-Unis. "On peut aussi penser aux fleurs impressionnistes de Monet, aux fleurs rococo de François Boucher ou de Jean-Honoré Fragonard. Les fleurs symbolisent la vie qui continue", a ajouté Jeff Koons.

Pour Anne Hidalgo, "que cet immense artiste décide d’offrir à la Ville de Paris l’idée originale d’une œuvre monumentale, symbolisant la générosité et le partage, témoigne de l’attachement irrévocable entre notre capitale et les États-Unis". La maire de Paris a également remercié l’artiste sur Twitter. 

Haute de plus de dix mètres, cette sculpture sera construite en bronze, acier inoxydable et aluminium dans un des ateliers de l’artiste situé en Allemagne. Le coût de la production, estimé à 3 millions d’euros, sera financé par le mécénat privé américain et français. "Bouquet of Tulips" devrait être installée courant 2017 devant le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et le Palais de Tokyo.

Jeff Koons est connu pour ses immenses sculptures, notamment à l’effigie de chien ou de lapin, déclinées en plusieurs couleurs. Si elles ressemblent à des ballons gonflables et semblent ultra légères, elles pèsent en réalité plusieurs dizaines de tonnes et s’arrachent à prix d’or. En novembre 2013 à New York un "Balloon Dog" orange a ainsi été adjugé 58,4 millions de dollars. Le centre Pompidou, à Paris, avait battu des records de fréquentation en organisant entre novembre 2014 et avril 2015 une rétrospective Jeff Koons

Exposition Jeff Koons : "Mes œuvres sont appréciées et se vendent très chères"Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Judith KORBER

Tout
TF1 Info