Jeremy Renner victime d’un grave accident : tout ce qu'il faut savoir sur le superhéros de la saga Avengers

Publié le 2 janvier 2023 à 16h28, mis à jour le 2 janvier 2023 à 16h52

Source : Sujet TF1 Info

L'acteur américain Jeremy Renner est hospitalisé dans un état "critique mais stable" suite à un accident survenu ce dimanche dans le Nevada.
Révélé par "Démineurs", Oscar du meilleur film en 2010, ce Californien est devenu incontournable à Hollywood.
Très populaire grâce au superhéros Hawkeye dans la franchise Avengers, il traîne toutefois une réputation plus sulfureuse côté privé.

Une vive émotion s’est emparée des réseaux sociaux à l’annonce de l’accident dont a été victime Jeremy Renner ce dimanche, alors qu’il déneigeait lui-même sa propriété dans le Nevada. Transporté par hélicoptère vers un hôpital de la région, il serait dans "un état critique mais stable", d’après son porte-parole, sans donner plus de détails sur la nature de ses blessures. Avant d’incarner Hawkeye, l’un des superhéros de la saga Avengers, ce comédien au caractère bien trempé avait gravi les échelons un à un jusqu’à devenir l’un des talents les plus demandés de sa génération.

Originaire de Modesto, en Californie, Jeremy Renner est l’aîné d’une famille de sept enfants, le seul à faire le métier d’acteur. Après avoir multiplié les apparitions dans des séries des années 1990 comme Angel et Les Experts, il incarne en 2002 le serial killer Jeffrey Dahmer dans un téléfilm qui attire l’attention de la réalisatrice Kathryn Bigelow. Elle lui confiera le rôle du Sergent William James dans Démineurs, à la tête d’une unité spéciale chargée de sécuriser le terrain pour les troupes américaines, basées en Irak.

Intense et hyper réaliste, Démineurs remporte six Oscars dont celui du meilleur film. Véritable révélation, Jeremy Renner est nommé dans la catégorie meilleur acteur, mais c’est Jeff Bridges qui l’emporte pour Crazy Heart. L’année suivante, il est nommé dans la catégorie second rôle masculin pour The Town, où il joue William Conghlin, une petite frappe de Boston, "frère de sang" du héros joué Ben Affleck, également réalisateur. Cette fois, il est battu par Christian Bale dans Fighter. Mais sa carrière est bel et bien lancée.

Sur la short-list des acteurs désormais incontournables, il donne la réplique à Tom Cruise dans Mission : Impossible 4 où il incarne l’agent William Brandt. Universal lui confie également le rôle principal de Jason Bourne : l’héritage, un spin-off de la saga d’espionnage avec Matt Damon. Le film est un échec au box-office mais qu’à cela ne tienne. Après une brève apparition dans Thor, il reprend le personnage de Clinton Barton, alias Hawkeye, dans The Avengers en 2012. Le voilà désormais au générique de l’une des plus lucratives franchises de l’Histoire du cinéma.

Il a sa propre série sur Disney+

Spécialiste du maniement des armes, avec une prédilection pour l’arc et les flèches, Hawkeye est un rôle plus physique que dramatique pour Jeremy Renner. Entre deux blockbusters numériques, on le voit dans The Immigrant, le drame de James Gray avec Marion Cotillard ou Premier contact, le film de SF de Denis Villeneuve avec Amy Adams. À plusieurs reprises, l’acteur avoue être un peu frustré par le manque d’épaisseur chez Marvel. Il va tout de même le jouer six fois au cinéma avant d’avoir droit à sa propre série, Hawkeye, diffusée en 2021 sur Disney+.

Acteur doué, Jeremy Renner traîne une réputation plutôt sulfureuse côté privé. En janvier 2014, il épouse le mannequin Sonny Pacheco, la mère de sa fille Ava, mais le couple divorce quelques mois plus tard, citant des différends irréconciliables. La garde de l’enfant va faire l’objet d’une sombre bataille judiciaire, la jeune femme accusant son ex-mari de l’avoir menacée de mort et d’être accro à la cocaïne et à l’alcool, ce qu'il a toujours nié. À l’époque, l’acteur essuie de vives critiques sur les réseaux sociaux. Encore plus lorsqu’en 2020, il réclame la baisse de sa pension alimentaire, estimant que ses revenus ont baissé en raison de la pandémie…

Depuis plusieurs années, Jeremy Renner vit dans une grande propriété près de Mt. Rose-Ski Tahoe, une station très prisée dans le Nevada. En décembre 2021, on le voyait conduire lui-même une camionnette de déneigement dans une vidéo postée sur son compte Instagram. D’après les médias américains, c’est vraisemblablement au volant de ce type d’engin qu’il a été victime d’un accident ce dimanche 1er janvier, alors que les États-Unis sont toujours en proie à une violente tempête de neige qui a déjà fait 50 morts.

Avant le drame, Jeremy Renner s’apprêtait à faire la promo de la saison 2 de Mayor of Kingston, la série criminelle de Taylor Sheridan dont il est la vedette depuis 2021 sur la plateforme Paramount+, qui vient d'arriver en France. Ces derniers mois, ses fans s’étaient amusés de sa ressemblance avec Volodymyr Zelensky et certains avaient même milité pour qu’il incarne le président ukrainien dans un futur biopic. L'acteur n'a pas réagi à l'hypothèse, plutôt de mauvais goût au regard de l'actualité...

Preuve de sa popularité, le réalisateur Rian Johnson fait référence à Jeremy Renner dans Glass Onion, la comédie policière qui cartonne actuellement sur Netflix. Le milliardaire incarné par Edward Norton sert en effet à ses invités une sauce piquante commercialisée par l'acteur. Un clin d’œil à celui qui a participé à "Hot Ones", l’émission où des stars sont interviewées en avalant des sauces piquantes. Mais aussi une façon de se moquer des peoples qui se "diversifient" de manière douteuse. Ainsi en 2019, Jeremy Renner avait lancé sa propre application mobile, afin de partager son quotidien avec ses fans. Piratée par des trolls, elle a été fermée quelques mois après sa mise en ligne.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info