De X à Wall Street, le très attendu GTA VI provoque déjà une onde de choc

Publié le 10 novembre 2023 à 18h54

Source : Sujet TF1 Info

L'annonce par Rockstar Games du premier trailer du prochain "GTA" a provoqué un raz-de-marée sur les réseaux sociaux.
Le message d'annonce du successeur de "GTA V", vu plus de 165 millions de fois, a recueilli plus d'un million de "likes".
Même Wall Street est en émoi.

Une onde de choc à la hauteur de l'attente suscitée. Après des mois de rumeurs et spéculations, Rockstar Games a "cassé" internet, mercredi 8 novembre, en annonçant la diffusion "début décembre" du premier trailer du nouveau "GTA". "Nous sommes ravis de vous annoncer qu'au début du mois de décembre, nous publierons la première bande-annonce du prochain Grand Theft Auto", a écrit sur X (ex-Twitter) Sam Houser, cofondateur et président de l'éditeur derrière certains des jeux les plus marquants de l'histoire de l'industrie vidéoludique ("Bully", "Max Payne", "Red Dead Redemption"...). 

Ce court message - 39 mots et 205 caractères - a eu l'effet d'une bombe sur la plateforme d'Elon Musk. Grâce aux 17,6 millions d'abonnés de Rockstar, ce post a touché une audience record. En cinq heures seulement, il a comptabilisé plus de 75 millions de vues (il culminait à plus de 165 millions, 48 heures après l'officialisation). Un engouement sans précédent qui en a fait le X le plus "liké" de l'histoire des jeux vidéo, avec plus d'un million de "j'aime" recueillis. Une viralité qui n'égalera toutefois pas le record en la matière : les 6,8 millions de "likes" pour l'annonce de la mort de Chadwick Boseman, l'interprète de Black Panther.

Le message postée par Rockstar Games sur X pour annoncer GTA VI.
Le message postée par Rockstar Games sur X pour annoncer GTA VI. - DR

Cela n'a pas empêché les gamers d'en parler. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Plus de 950.000 messages en lien avec "GTA" ont été publiés sur X lors des 24 premières heures suivant l'annonce, selon l'outil de veille Visibrain. Le mot clé "GTA6", lui, a caracolé en tête des tendances, atteignant la 1ère place dans 14 pays, en plus de figurer tout en haut des trends à l'échelle mondiale. Autant de chiffres amenés à être (largement) battus lorsque les premières images seront mises en ligne. 

Wall Street aussi attend le nouveau "GTA"

Attendu par les fans, le nouvel opus - dont TF1info vous dit tout ce qu'il savoir - de l'une des franchises les plus lucratives de l'industrie culturelle provoque aussi une certaine excitation sur les marchés financiers. La preuve que "GTA" est dans une case à part dans l'univers des jeux vidéo. Après l'annonce de la première bande-annonce, l'action de Take-Two Interactive, la maison-mère de Rockstar, a bondi à Wall Street, où sévit "un enthousiasme extraordinaire" autour de ce futur blockbuster

À l'ouverture, le 8 novembre, le cours de l'action a pris près de 9%, passant de 138,39 dollars la veille à 147,86 dollars suite aux révélations du journaliste de Bloomberg, Jason Schreier, qui avait déclaré que le successeur de "GTA V" pourrait être dévoilé dans la semaine. Après la confirmation par l'éditeur, l'action s'est envolée à 150,99 dollars, pour atteindre 16% sur la journée. 

"Le dernier (GTA V) a été le jeu le plus vendu de tous les temps (il s'agit en réalité de Minecraft avec 300 millions d'exemplaires écoulés contre 190 millions pour GTA V, ndlr), il n'est donc pas surprenant que les investisseurs attendent beaucoup du prochain volet", a expliqué Michael Pachter, célèbre analyste de l'industrie du jeu vidéo chez Wedbush. Depuis le début de l'année 2023, l'action de Take-Two Interactive a d'ailleurs augmenté de près d'un tiers (31%), en partie en raison des attentes démesurées autour de ce futur "GTA". Et, avec le premier trailer attendu le mois prochain, elles ne sont pas près de retomber.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info