"Hollywood est lâche" : Jim Carrey choqué par la gifle de Will Smith et la réaction du public

Publié le 30 mars 2022 à 12h11

Source : JT 13h Semaine

L'acteur canadien Jim Carrey ne mâche pas ses mots suite à l'altercation entre Will Smith et Chris Rock.
Sur la chaîne CBS, il a affirmé qu'à la place de l'humoriste, il aurait déjà porté plainte contre l'acteur.
Pour lui, le geste de la star de "La Méthode Williams" est aussi égoïste qu'inadmissible.

L’humour, c’est son métier. Invité mardi sur la chaîne CBS, dans le cadre de la promo de Sonic 2, Jim Carrey n’a pas mâché ses mots suite à la gifle infligée par Will Smith à son collègue Chris Rock. Non seulement la star de Truman Show n’a pas apprécié le geste. Mais l'acteur n’a pas non plus digéré le fait que quelques minutes plus tard, le public du Dolby Theater applaudisse l’acteur comme si de rien n’était lorsqu’il est venu recevoir son Oscar.

"J’étais écœuré. Écœuré par la standing-ovation", a dit fermement Jim Carrey. "Hollywood est lâche. En masse. C’est une claire indication que nous ne sommes plus le club des gens cool. C’est du harcèlement. Moi j’aurais poursuivi Will pour 2 millions de dollars parce que cette vidéo va rester en ligne pour toujours.

Si vous pouvez gueuler dans l’assistance ou sur Twitter, vous n’avez pas le droit de monter sur scène et de frapper quelqu’un au visage à cause de ses mots
Jim Carrey

Contactée par les médias américains, la police de Los Angeles a indiqué avoir été notifié de l’incident survenu aux Oscars. Mais que la victime avait refusé de porter plainte. "Si la partie impliquée souhaite déposer plainte à une date ultérieure, le LAPD sera disponible pour remplir un rapport et lancer une enquête", a déclaré un porte-parole à Variety.

Le stand-up, Jim Carrey connait bien puisqu’avant de briller au cinéma, il a écumé les clubs, d’abord à Toronto où il a grandi puis aux Etats-Unis. En 1999, il a incarné à l’écran l’un des maitres du genre, l’Américain Andy Kauffman, dont les performances allaient très loin dans l’imprévisible et la provocation.

Injuste pour les autres lauréats

"Si vous pouvez gueuler dans l’assistance, manifester votre désapprobation ou dire quelque chose sur Twitter, vous n’avez pas le droit de monter sur scène et de frapper quelqu’un au visage à cause de ses mots", a rappelé Jim Carrey. Des propos qui font dans le même sens que de nombreux humoristes américains qui ont pris la défense de Chris Rock ces dernières heures.

Pour Jim Carrey, la réaction "égoïste" de Will Smith vient forcément "de quelque chose en lui qui était frustré (…) Je lui souhaite le meilleur, vraiment. Je n’ai rien contre lui. Il a fait des choses formidables. Mais là ce n’était pas un bon moment."

Au-delà, l’acteur regrette que cette fameuse gifle ait pris le dessus sur la réussite des nombreux talents récompensé dimanche. "Tous ces gens ont travaillé dur pour être là, pour avoir leur moment dans la lumière. Et croyez-moi, il faut en avoir traversé des choses lorsqu’on est nommé pour un Oscar."

Malgré les excuses de Will Smith durant la cérémonie, puis lundi sur Instagram, l’affaire ne devrait pas en rester là puisque les organisateurs des Oscars ont ouvert une enquête sur l’incident qui a fait le tour du monde. Reste à savoir de quelle manière l’un des acteurs les plus populaires de la planète pourrait être sanctionné.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info