Joe Cocker, mort d'une voix mythique du rock

Le service METRONEWS
Publié le 22 décembre 2014 à 19h17
Joe Cocker, mort d'une voix mythique du rock
L'essentiel

DISPARITION - Le chanteur anglais Joe Cocker est décédé ce lundi 22 décembre des suites d'un cancer des poumons, a annoncé son agent. Il était âgé de 70 ans.

Carnet noir, Joe Cocker est mort aujourd'hui à l'âge de 70 ans à Crawford dans le Colorado (Etats-Unis). C'est son manager qui a confirmé la nouvelle à la chaîne anglaise ITV. Son décès fait suite à sa bataille contre un cancer du poumon dont il était atteint. "Il est simplement unique. Il sera impossible de remplir le vide qu'il laisse dans nos cœurs", a ainsi déclaré Barrie Marshall son agent.

"With a Little Help from My Friends", reprise mythique

Né John Robert Cocker le 20 mai 1944, à Sheffield, où il a vécu jusqu'à ses 20 ans. S'il a connu le succès en 1964, devenant l'un des plus grands chanteurs de rock et de blues du monde. Il a reçu un Grammy en 1983 pour "Up Where We Belong ". Il est surtout connu pour ses plus grands succès comme "You Are So Beautiful", "The House of the Rising Sun", "Unchain My Heart" et bien évidemment sa reprise de la chanson des Beatles "With a Little Help from My Friends".

À RELIRE >> "Il est rare de durer aussi longtemps" : l'interview donnée par Joe Cocker à metronews en décembre 2012

Son timbre de voix unique restera à jamais gravé dans la mémoire des mélomanes. En 2012 il déclarait vouloir que "les gens se souviennent simplement de [lui] comme d'un type bien qui chantait bien. Je n'ai pas le génie de Bob Dylan. J'aurais tellement adoré écrire avec autant de poésie". Il ne fait aucun doute qu'il fasse partie des plus grandes voix de l'histoire de la musique.

Joe Cocker avait sorti son dernier album, "Fire It Up", en 2012, un opus différent des précédents, "dans la continuité de Hard Knocks", et dans lequel il n'interprète que des chansons originales. Une façon de "garder l'esprit vif" avait-il confié à metronews.