"John Wick 4" cartonne partout dans le monde… Et pourquoi pas un cinquième ?

Publié le 28 mars 2023 à 13h25

Source : JT 13h WE

N°1 au box-office en France comme aux États-Unis, "John Wick : Chapitre 4" réalise le meilleur démarrage de la saga.
Alors qu’un spin-off est en préparation, le studio Lionsgate envisage un cinquième volet.
Attention, cet article contient un gros spoiler si vous n’avez pas encore vu le quatrième opus.

C’est le méga-succès que les grands studios hollywoodiens n’avaient pas vu venir. Lorsqu’en 2014, Keanu Reeves accepte de tourner John Wick sous la direction de l’ancien cascadeur Chad Stahleksi, beaucoup y voient une bonne grosse série B destinée à capitaliser sur la notoriété vacillante de la star de Matrix. Grave erreur ! Grâce à ses incroyables scènes d’action, empruntant au meilleur du cinéma asiatique et du jeu vidéo, ce film à petit budget a rendu des millions de spectateurs complètement accros. Et relancé la carrière de sa vedette, après quelques années difficiles.

Vous pouvez clairement interpréter la fin de différentes manières
Le patron du studio Lionsgate Joe Drake

Depuis, chaque nouvel épisode fait mieux que le précédent au box-office. Sorti mercredi dernier en France, le quatrième opus sobrement intitulé John Wick : Chapitre 4 cumulait 359.437 entrées dimanche soir, soit le meilleur démarrage de la saga, avec à la clé la première place du box-office hexagonal. La moindre des choses de la part du public français puisque l'intrigue se déroule en partie à Paris. Même carton aux États-Unis avec 73,5 millions de dollars de recettes de vendredi à dimanche, mieux que les trois premiers sortis avant la pandémie.

À Hollywood, qui dit succès dit suite assurée. Sauf que dans le cas de John Wick, ça va être compliqué puisque le tueur à gages meurt à la fin. Qu’à cela ne tienne ! Interrogé par The Hollywood Reporter, le patron du studio Lionsgate Joe Drake soulève déjà le couvercle du cercueil. "ll y a une volonté et une ouverture. Et vous pouvez clairement interpréter la fin de différentes manières", assure-t-il. "Nous allons tous prendre un peu de repos et nous creuser le cerveau pour voir s’il y a une façon crédible d’arriver au cinquième. Mais il n’y a pas de garantie."

En attendant l’éventuelle résurrection de leur tueur préféré, les fans pourront se consoler avec Ballerina, un spin-off consacré au personnage de Rooney, interprétée par Ana De Armas dans le troisième épisode. Réalisé par Len Wiseman, il sortira l’an prochain avec également Ian McShane, Anjelica Huston et le regretté Lance Reddick au générique. Mais aussi Keanu Reeves puisque l'intrigue se déroule entre les épisodes 3 et 4 de John Wick.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info