Johnny Depp vs. Amber Heard : le procès qui fascine Hollywood

Johnny Depp de retour dans "Pirates des Caraïbes" ? L'hypothèse est démentie mais pas impossible

Jérôme Vermelin
Publié le 28 juin 2022 à 13h12
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un site australien a annoncé que Disney avait proposé à Johnny Depp un chèque colossal pour qu’il reprenne le personnage de Jack Sparrow.
Une rumeur vite démentie par l’entourage de l’acteur, en froid avec la major depuis plusieurs années.
Mais si la réconciliation semble compromise à court terme, elle n’est pas totalement impossible.

C’était un peu trop gros pour être vrai. Du moins pour l'instant. D’après une "source anonyme" interrogée par le site australien PopTopic, Disney aurait proposé 301 millions de dollars à Johnny Depp pour qu’il reprenne le personnage de Jack Sparrow dans un sixième épisode de la franchise Pirates des Caraïbes, mais aussi dans une série dérivée sur la jeunesse du personnage, destinée à la plateforme Disney+.

Mise en ligne lundi 27 juin au soir, la "nouvelle" s'est répandue comme une traînée de poudre à canon. Et pour cause : depuis la victoire judiciaire de l’acteur face à Amber Heard, ses fans militent activement pour que la firme aux grandes oreilles lui tende la main, après l’avoir évincé suite aux accusations de violences conjugales de son ex-épouse. Une pétition en ligne sur le sujet avait d’ailleurs recueilli, mardi à la mi-journée, près de 900.000 signatures.

Même pas pour "un million d'alpagas" ?

Hélas pour les plus enthousiastes, un porte-parole de la star a démenti la rumeur quelques heures plus tard, la qualifiant de "complètement fabriquée" auprès du site E !News, sans donner plus de précision. Le deal serait-il encore en cours de négociation ? Ou bien l’histoire est-elle totalement bidon ? Mystère. Mais si on se réfère aux propos récents du principal intéressé, ce n’est franchement pas gagné.

Durant le procès, les avocats d’Amber Heard avaient en effet tenté d’expliquer que les relations entre Disney et Johnny Depp s’étaient rafraichies bien avant la publication de la tribune de l’actrice dans le Washington Post, notamment en raison de ses problèmes d’alcool. Ils avaient ainsi rappelé que dans l’une de ses dépositions, l’acteur lui-même avait expliqué qu’il ne retravaillerait jamais avec Disney, "même pour 300 millions de dollars et un million d’alpagas".

DISNEY

La punchline avait été prise très au sérieux, non seulement par certains fans de l’acteur qui avaient amené plusieurs de ces charmants animaux domestiques, cousins du lama, aux abords du tribunal de Fairfax. Mais aussi par l’avocat d’Amber Heard, Ben Rottenborn. "Si Disney vous approchait avec 300 millions de dollars et un million d’alpagas, rien sur cette Terre ne vous ferait revenir et travailler avec Disney sur un film Pirates des Caraïbes ?", lui avait-il demandé à la barre. "C’est vrai", avait rétorqué l’acteur, amusé.

Depuis le verdict, l’hypothèse d’un retour de Jack Sparrow refait surface, nourrie par les commentaires de plusieurs cadres de l’industrie hollywoodienne qui estiment que Disney aurait tort de se priver d’une telle poule aux œufs d’or. La major travaille d’ailleurs depuis plusieurs mois sur un nouvel opus de la franchise, en étroite collaboration avec le producteur Jerry Bruckheimer. Deux scénarios seraient même envisagés, dont l’un avec l’actrice Margot Robbie en tête d’affiche. Le second avec Johnny Depp ? Là aussi, motus et bouche cousue.

Lire aussi

Si l’image de l’acteur a clairement été restaurée auprès du grand public, par-delà son noyau de fans très actif sur les réseaux sociaux, beaucoup d’observateurs estiment que les majors sont encore prudents vis-à-vis d’une star dont le comportement sur les plateaux, ces dernières années, a défrayé la chronique. Fin juillet, il doit d’ailleurs être jugé en Californie, accusé d’avoir frappé un technicien sur le tournage de City of Lies, en 2017.

Pour retrouver les chemins des studios, et de son bateau de pirate, Johnny Depp devra sans doute en passer par des projets plus "modestes". Et ça commence par le nouveau film de Maïwenn, Jeanne du Barry, dans lequel il incarnera le roi Louis XV. L’acteur a d’ailleurs fait une courte escale par la capitale, le week-end dernier, pour rencontrer la réalisatrice, avant de la retrouver pour le tournage dans quelques semaines. Un test pour la suite de sa carrière cinématographique ?


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info