Johnny Depp rêvait d’offrir un "au revoir convenable" à Jack Sparrow

Publié le 26 avril 2022 à 13h20

Source : Sujet TF1 Info

Lors de son dernier jour d’audition ce lundi, l’acteur américain a évoqué la fin brutale de sa collaboration avec Disney.
Il affirme avoir appris son éviction de la saga "Pirates des Caraïbes" dans un article de presse, publié après la tribune de son ex-femme Amber Heard.
"J’avais l’intention de continuer jusqu’à ce qu’il soit temps d’arrêter", a-t-il expliqué.

C’est l’un de ses personnages les plus populaires. Un anti-héros aussi attachant que tête à claque, qui a fait de lui le héros des enfants. Johnny Depp a raconté au tribunal comment la tribune de son ex-femme Amber Heard, dans laquelle elle se décrit comme victime de violences conjugales, a entraîné la mise définitive au placard de son capitaine Jack Sparrow. 

Ce lundi devant la cour à Fairfax, en Virginie, il a expliqué avoir appris "deux ou trois jours" après la publication de ce texte qu’il avait été évincé de la franchise Pirates des Caraïbes dans une interview donnée par le numéro 3 de Disney de l’époque. 

Je n’ai pas bien compris comment après une relation pleine de succès, bien sûr pour Disney, je me suis soudainement retrouvé coupable jusqu’à preuve du contraire
Johnny Depp

En décembre 2018, le directeur des films chez Disney Sean Bailey émettait l'idée dans The Hollywood Reporter d'un possible reboot de la saga. "Nous voulons apporter une nouvelle énergie et une nouvelle vitalité", disait-il alors. "Après avoir travaillé sur ces films avec ces gens, après avoir ajouté ma patte dans l’écriture, les blagues et les scènes… Je n’ai pas bien compris comment après une relation pleine de succès, bien sûr pour Disney,  je me suis retrouvé soudainement coupable jusqu’à preuve du contraire", a réagi Johnny Depp au dernier jour de son audition dans le procès pour diffamation qu’il intente à Amber Heard.

Johnny Depp a tenu le rôle de Jack Sparrow pour la dernière fois dans "Pirates des Caraïbes 5 : la vengeance de Salazar" avant d'être évincé de la saga.
Johnny Depp a tenu le rôle de Jack Sparrow pour la dernière fois dans "Pirates des Caraïbes 5 : la vengeance de Salazar" avant d'être évincé de la saga. - Disney

"Mon sentiment, c’était que ces personnages devraient avoir droit à un au revoir convenable (…). Il y a une façon de clore une telle franchise. Les personnages méritaient d’avoir une fin positive. J’avais l’intention de continuer jusqu’à ce qu’il soit temps d’arrêter", poursuit-il, interrogé par son avocate. "J’avais construit Jack Sparrow à partir de rien. J’y avais évidemment mis beaucoup de moi", a-t-il ajouté, poursuivant le récit de la naissance du célèbre pirate, entamé lors de ses précédentes auditions.

C’est comme une soupe, vous avez différents ingrédients. Il y a un peu de Pépé le putois, un peu de Keith Richards dans Jack Sparrow
Johnny Depp sur la création du personnage

Quand Disney l’approche en 2002 pour Pirates des Caraïbes, Johnny Depp mène une vie de père de famille presque rangée. "Ça faisait trois ans que je ne regardais que des dessins animés. C’est tout ce que je regardais avec ma petite fille" Lily-Rose, née de sa relation avec l’actrice et chanteuse française Vanessa Paradis. À la lecture du scénario, il imagine tout de suite Jack Sparrow en "personnage de cartoon". "Il fait des choses que je ne pourrais jamais faire, il dit des choses que je ne pourrais jamais dire", assure-t-il, parlant de ce rôle comme d’une "prise de risque". Il se décide alors à façonner un héros loufoque "qui serait accepté par les spectateurs de 5, 45, 65 ou 85 ans".

"C’est comme une soupe, vous avez différents ingrédients. Il y a un peu de Pépé le putois, un peu de Keith Richards", poursuit-il. Jack Sparrow "a passé la majorité de sa vie en mer, donc son cerveau a peut-être été un peu brouillé par le soleil. Il avait aussi des jambes de marin, mais ne parvenait pas trop à tenir debout une fois sur terre", sourit-il pour expliquer la démarche titubante du personnage. Sorti en 2003, Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl amasse plus de 650 millions de dollars dans le monde. Suivront quatre autres films, dont un cinquième volet au tournage plus compliqué.

Alcool, retards et doigt coupé : le tournage mouvement de "Pirates des Caraïbes 5"

Une enquête accablante du Hollywood Reporter de 2017 révélait les coulisses tendues de la production. Certains membres de l’équipe évoquent les retards à répétitions de Johnny Depp, souvent ivre sur le plateau. C’est là, en Australie, que l’acteur de 58 ans s’est mystérieusement blessé au doigt. Une coupure sur laquelle il est longuement revenu devant le tribunal de Fairfax, affirmant qu’elle avait été provoquée par une bouteille de verre jetée par Amber Heard. L’avocat de l’actrice a lui tout fait pour prouver que la carrière de la star de Pirates des Caraïbes, également virée de la saga Les Animaux Fantastiques, était chancelante bien avant la publication de la tribune de son ex-femme.

L’avocat lui a lu les différents titres des articles évoquant les difficultés de l’acteur. "C’est une tentative pathétique", lui a glissé Johnny Depp ce lundi, moquant le représentant légal d’Amber Heard et provoquant les rires dans une salle sans aucun doute acquise à sa cause. "Vous devriez aussi lire l’article, il est formidable", s’amuse-t-il derrière ses lunettes fumées. Ses fans ne l’entendront plus lors des prochaines semaines. La parole sera prochainement donnée à l’actrice de 36 ans, à qui il réclame 50 millions de dollars. Elle lui en demande le double, citant des "violences physiques et sexuelles constantes".


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info