L’actrice américaine, qui avait renoncé à faire appel de sa condamnation pour diffamation, vient d’effectuer le paiement demandé par la justice.L’entourage de la star de "Pirates des Caraïbes" confirme à la presse que cinq associations se partageront prochainement cette somme.Une nouvelle étape dans l’opération reconquête du sexagénaire, après sa réception sous les cris des fans au Festival de Cannes le mois dernier.
C’est le point d’orgue d’une affaire qui aura autant fasciné l’Amérique qu’elle aura révulsé les réseaux sociaux. Le conflit judiciaire opposant Amber Heard à Johnny Depp a pris fin avec le versement par l’actrice à son ex-mari de la somme requise par la justice. Au printemps, les deux comédiens ont été condamnés pour diffamation par un tribunal de Virginie, qui avait jugé le dossier devant les caméras du monde entier : 10 millions de dollars pour elle, 2 millions pour lui.
Dans l’incapacité financière de payer une telle somme, la jeune femme de 37 ans avait renoncé à faire appel et "pris la décision difficile de conclure un accord", réduisant sa peine à un million de dollars.
Les bénéficiaires louent "la générosité" de l'acteur
Aujourd’hui installée en Espagne avec sa fille, Amber Heard n’a pas fait de commentaires à la presse après avoir payé son dû avec l’aide de son assureur. L’équipe de Johnny Depp a de son côté fait savoir à TMZ et à People que ce million de dollars sera redistribué à cinq associations. Chacune obtiendra 200.000 dollars pour poursuivre son activité. Un porte-parole de Make-A-Film, qui aide les enfants malades à réaliser des courts-métrages et des documentaires avec des acteurs, estime que la star de Pirates des Caraïbes est "l’une des personnes les plus généreuses avec qui ils aient jamais travaillé".
"La générosité de Monsieur Depp est bouleversante et nous sommes honorés de faire partie des incroyables organisations qu’il soutient", souligne le patron de Tetiaroa Society, l’organisme de charité fondé par Marlon Brando pour soutenir les peuples indigènes du Pacifique. La donation permettra à Red Feather d’aider aux logements des populations amérindiennes et à l’Amazonia Fund Alliance d’aider à préserver l’écosystème du poumon de la planète au Brésil. The Painted Turtle organise, elle, des camps de vacances pour les enfants malades.
Les honneurs de Cannes pour lui, la discrétion de l'Espagne pour elle
Entre premier rôle au cinéma et juteux contrat publicitaire renouvelé, Johnny Depp a entamé depuis la fin du procès un important come-back médiatique. Même s’il réfute le terme. "Apparemment, j’ai eu 17 retours jusqu’à présent… Je ne suis parti nulle part", a-t-il ironisé lors de la conférence de presse de Jeanne du Barry de Maïwenn qui a fait l’ouverture du Festival de Cannes. Sur la Croisette, l’acteur qui vient de fêter ses 60 ans a été accueilli telle une rock star par des fans hurlant son nom en bas des marches. Sa présence a aussi été vivement critiquée par plusieurs collectifs féministes. L’équipe du film Le Ravissement avait par exemple choisi d’arborer des t-shirts à l’effigie d’Amber Heard.
Cette dernière a quant à elle préféré le calme de l’Europe loin des tapis rouges. "Je continue d’avancer, c’est la vie", a-t-elle déclaré à un journaliste qui l’interrogeait dans les rues de Madrid. En décembre, elle avait expliqué "ne pas pouvoir se permettre de risquer une facture impossible, une facture qui n’est pas seulement financière mais aussi psychologique et émotionnelle". "J’ai défendu ma vérité et, ce faisant, ma vie telle que je la connaissais a été détruite", avait-elle ajouté. Sa reconstruction passera elle aussi par le cinéma. Elle est attendue le 24 juin au festival de Taormina, en Italie, pour présenter le film In the Fire, tourné avant le procès.